Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Simulations de situations critiques pour l’amélioration des compétences Pr A.LEON - Châlons-en-Champagne - Marne

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Reims (Marne)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Marne (51)

PUBLIÉE LE
2013-02-20
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Equipe organisatrice :

π Coordonnateur et directeur de l’enseignement :
Pr Alain LEON


Objectifs :

L’enseignement s’inscrit dans la démarche d’évaluation des pratiques institutionnelle et notamment une démarche d’unité, de service ou de pôle. Il a pour but l’amélioration des compétences dans la gestion de situations critiques par la confrontation des participants professionnelles. Il peut être accompli simultanément avec une démarche ou des groupes de participants, multidisciplinaires ou non, à des situations réalistes.


Organisation de l’enseignement :

La formation est organisée sur une année universitaire et comprend 7 séminaires d’une journée et demi (jeudi AM et vendredi M et AM). Chaque séminaire pour un thème, est organisé de la façon suivante :

découverte du ou des simulateurs en fonction du thème, évaluation du pré requis par simulation d’une situation critique simplifiée, feedback, formation théorique sur les points critiques, entraînement sur les points critiques, simulation d’une situation critique complexe, débriefing, évaluation du séminaire,évaluation des candidats et conclusion sur le thème.
Les simulations des situations critiques sont réalisées à chaque fois que possible, en groupes multidisciplinaires. En fonction du thème, les simulations font appel à l’utilisation de patients standardisés. Pour un séminaire donné, lorsque le nombre de participants est insuffisant, l’organisateur se réserve le droit de supprimer la session.


Conditions d’inscription :

Sont admis à s'inscrire : tous professionnels ou groupes de professionnels amené dans le cadre de son activité à rencontrer des situations critiques, ou reconnues comme telles, exceptionnelles ou non.
Sont plus particulièrement concernés les professionnels exerçant sur les sites opérationnels : blocs opératoires, salles de surveillance post interventionnelle, services de réanimation ou de soins intensifs, unités d’accueil des urgences ou SMUR. Le diplôme est ouvert aux professionnels exerçant une activité en secteur public, privé ou libéral, titulaires d’un diplôme d’état infirmier français ou étranger, aux médecins, aux internes en médecine ou en chirurgie. L’inscription est prononcée après l’étude du CV et d’une lettre de motivation du candidat, ou d’un groupe de candidats présenté par une institution dans le cadre de la préparation à l’évaluation des pratiques professionnelles. 
Le candidat ou le groupe de candidats s’inscrit pour chacun des 7 séminaires. Il peut choisir de s’inscrire pour l’ensemble des séminaires, ou bien pour un seul des 7 séminaires. L’obtention du diplôme est cependant assujettie à l’inscription, la participation à l’enseignement et à l’évaluation de trois séminaires.


Durée des études :

La formation s’effectue sur une année universitaire. 
Chaque séminaire se déroule sur une après-midi suivie d’une journée entière.

Séminaire 1 :

Situations cardio-circulatoires critiques (arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, troubles sévères du rythme cardiaque, choc cardiogénique, poursuite de resuscitation…).

Séminaire 2 :

Situations critiques en anesthésie (induction de l’anesthésie, check list, choc anaphylactique, monitorage de l’anesthésie réveil peropératoire,
hypertension peropératoire, hypotension…).

Séminaire 3 :

Situations respiratoires critiques (crise d’asthme aiguë grave, décompensation aiguë d’une insuffisance respiratoire chronique, O.A.P, pneumothorax…).

Séminaire 4 :

Situations critiques en anesthésie (consultation d’anesthésie, intubation difficile, inhalation peropératoire…).

Séminaire 5 :

Situations critiques en traumatologie (état de choc hémorragique, traumatismes du rachis, traumatismes crâniens, annonce d’une mauvaise nouvelle…).

Séminaire 6 :

Situations critiques en neurologie (coma médicamenteux, état de mal épileptique, accident vasculaire cérbral, entretien pour don d’organes…).

Séminaire 7 :

Situations critiques en anesthésie (hyperthermie maligne,anesthésie du patient à risque, dysfonctionnement matériels, embolie gazeuse, gestion d’un incident ou d’un accident, méthodologie pour une démarche
éthique).

Droits d’inscription pour 3 séminaires, hors droits universitaires :

225 euros pour un interne en médecine ou en chirurgie
450 euros pour un médecin ou tout autre professionnel candidat à titre individuel
600 euros pour un médecin ou tout autre professionnel, pris en charge dans la cadre de la formation continue par une institution.
Les droits d’inscription ne comprennent pas les frais de documentation (photocopies, gravages, restauration…).


Renseignements :

Secrétariats du Professeur Alain LEON 
DAR et SAMU – CHU Reims
tél. 03.26.78.70.30 ou 03.26.78.88.00
[email protected]

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux