Se connecter
Chargement ...

Offre : Formation - DU Stratégie globale en hygiène hospitalière (OMS - EMRO, Proche Orient) - Lyon - Rhône

INFORMATIONS ORGANISATION
Accédez au réseau de
l'établissement qui propose l'offre

UFR de Médecine de Lyon (Rhône)

Réseau public -
2
- Ets' de formation
INFORMATIONS RECRUTEUR
Accédez aux informations de
la personne en charge du
recrutement pour cette offre
M. Jessica Lorenzetti
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Médecine

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

RÉGION / DÉPARTEMENT

Rhône (69)

PUBLIÉE LE
2013-02-12
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

:: Présentation :

 

Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation : 
Diplôme d'établissement homologué
Durée de la formation : 
2 semestres
 

:: Description de la formation :

 

Il est créé à l'Université Claude Bernard – LYON I, un Diplôme Universitaire intitulé STRATEGIE GLOGALE EN HYGIENE HOSPITALIERE (Proche-Orient).
Ce diplôme sanctionne un enseignement qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat associant l'Université Claude Bernard à LYON I et l'Organisation Générale des Hôpitaux et Instituts d'enseignement d'Egypte (OGHIE, Le Caire) signé en Novembre 2001. 
L'organisation de ce diplôme a reçu le soutien officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (Bureau de la Méditerranée Orientale WHO/EMRO) dans le cadre d'un accord de coopération.

Par ailleurs une collaboration pédagogique est établie entre les établissements d'enseignement supérieurs suivants : Université du Caire, Université Ain Shams, Université Française en Egypte, Université de Lille et le Ministère de la Santé Egyptien.

 

:: Résumé de la formation :

 
L'objectif de l'enseignement voisin du Diplôme « STRATEGIE GLOBALE EN HYGIENE HOSPITALIERE Â» déjà organisé depuis 1990 par l'Université Claude Bernard est de former pour les hôpitaux d'Egypte et des autres du Proche-Orient, des professionnels capables de mener des activités de prévention des infections nosocomiales en :
- actualisant leurs connaissances et leur compréhension des problèmes infectieux nosocomiaux (en général et pour les principaux types d'infection)
- leur permettant d'acquérir les outils méthodologiques indispensables pour organiser l'hygiène hospitalière et mettre en place un programme de prévention des infections nosocomiales dans un établissement de santé
-   et en les formant à la conception, à l'analyse et à la présentation (écrite et orale) d'un travail de terrain.La durée de l'enseignement est d'UNE ANNEE universitaire. 
Celui-ci comporte : trois semaines de cours intensifs (du samedi au jeudi, de 9 H à 17 H) soit 120H, réparties sur une période de 7 mois (décembre à juin) destinés à permettrela réalisation du travail de terrain dans l'établissement hospitalier des participants, et à la préparation du mémoire, avec l'aide d'un superviseur égyptien formé à l'Université Claude Bernard, soit au minimum 180 H de travail personnel dont 36 H de supervision au Centre Egyptien de Prévention des Infections Nosocomiales (OGHIE, Le Caire).

 

Les semaines de cours seront organisées au siège de l'Organisation Mondiale de la Santé (WHO/EMRO, le Caire) et au Centre Français de Coopération Culturelle (Ambassade de France, Le Caire) avec des sessions pratiques organisées à l'Hôpital de Mataria, Le Caire. 
Les réunions de supervision des travaux personnels auront lieu au Centre de Prévention des Infections Nosocomiales (Hôpital de Mataria, Le Caire)

 

:: Public concerné et pré-requis :

 

FERME EN 2012-2013

Sont admis à s'inscrire au Diplôme Universitaire, en formation initiale ou continue, les personnes suivantes, indépendamment de leur nationalité :
- les docteurs en médecine, en pharmacie ou en odontologie, ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d'études
- les cadres infirmiers ayant reçu une formation universitaire (high institutes)
- Les autres professionnels de santé concernés par la sécurité hospitalière, après examen du dossier et agrément par les responsables pédagogiques français et égyptiens
Un maximum de 30 participants peut être admis chaque année.

Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d'insccription


:: Spécificités et conditions d'accès :

 
Les droits d'inscription comportent :
-   une inscription universitaire à l'Université Claude Bernard 265 €
- une inscription pédagogique auprès du Centre Egyptien de Prévention des Infections Nosocomiales (GOTHIE) : 3 200 L.E. destinée à couvrir les frais pédagogiques de l'équipe du Centre (publicité du cours, recueil et instruction des demandes, transmission à l'UCBL, organisation des locaux et matériels, suivi de la préparation des mémoires), transport, accueil et logement des intervenants extérieurs.
 

:: Modalités d'inscription :

 
Responsable d'enseignement :  
Professeur Jacques FABRY
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD  LYON I
Laboratoire d'Epidémiologie et santé publique
Domaine Rockefeller
Tel :  04.78.78.56.55

Pr Soraya TERZAKI (GOTHIE)

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD  LYON I
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller 69373 LYON cédex 08
Tel :  04.78.78.56.08

 

:: Modalités d'évaluation des connaissances :

 

Durée : 1 an
La validation de l'enseignement associe deux épreuves qui doivent être l'une et l'autre validées indépendamment :

-   une épreuve de contrôle de connaissances théorique sous forme d'un examen écrit et anonyme (DEUX SESSIONS organisées en AVRIL et OCTOBRE) : notée sur 20

- une épreuve pratique consistant en la remise et la soutenance publique d'un mémoire : notée sur 20

Le jury sera composé de deux enseignants français et de deux enseignants égyptiens choisis parmi les enseignants de la deuxième session du cours.

 

Liste des codes ROME (Vous pouvez cliquer sur un code pour un descriptif des métiers associés.) :

 

 

Lien fiche

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 


Accédez aux
offres similaires
Offres similaires
Emploi - HCL Hospices Civils de Lyon Recrute INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE H/F - Rhône - Rhône-Alpes
Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat (IBODE)
Rhône (69)
  • 1/1
Accédez aux
dernières offres publiées
Dernières offres
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux