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Offre : Ingénieur Gestion des Risques - Centre hospitalier François Quesnay Yvelines île-de-France

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M. Vincent Duhamel
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Ingénieur

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Yvelines (78)

PUBLIÉE LE
2012-09-16
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé


Ingénieur Gestion des Risques


Contrat(s)
CDD

Descriptif
1. Présentation générale du Centre Hospitalier François Quesnay
Le Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie, dispose d’une capacité de 614 lits et 104 places, situé dans un bassin de vie d’environ 180 000 habitants. Il réalise une activité générale de médecine, chirurgie, obstétrique (363 lits et 53 places), de psychiatrie générale et infanto-juvénile (50 lits et 51 places), de soins de suites et de réadaptation (101 lits) et d’EHPAD et USLD (100 lits). 32 000 séjours ont été enregistrés en 2011 ainsi que 2 681 naissances. Il emplois 1 744 personnes.

2. Présentation générale de la Direction de la Qualité et de la Gestion des risques
2.1. La Direction de la Qualité, et de la Gestion des Risques est chargée de mettre en œuvre la politique Qualité et la politique de Gestion des Risques au sein de l’établissement.
Elle fait partie du Secrétariat Général qui regroupe outre la Qualité et la Gestion des Risques, la gestion des relations avec les usagers, la communication et les relations avec les autorités de tutelle et les autres établissements. L’établissement a été certifié par l’HAS selon la V2010 avec 2 réserves et recommandations. Les réserves ont fait l’objet d’une demande de levées en juin 2012.

2.2. Composition de l’équipe de la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques
 Un Directeur Adjoint chargé du Secrétariat Général, de la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques et de la Direction de la Communication
 Une équipe Qualité/Gestion des Risques, composée de 2 ingénieurs, d’1 adjoint des cadres et d’un cadre supérieur de santé
 Une assistante gérant à temps partiel les relations avec les usagers

2.3. Le contexte du recrutement : l’un des ingénieurs chargé plus particulièrement de la gestion des risques est en congé parental pour un an à compter du 1er novembre 2012.

3. Présentation du poste : Ingénieur Gestion des Risques
3.1. Position dans la structure
 Grade : Catégorie A selon le profil et l’expérience

3.2. Horaires de travail
 Quotité de travail : 100%
 Horaires : au forfait compensés par 19 jours de RTT/an

3.3. Position dans la structure

 Liaisons hiérarchiques
- Le Directeur Adjoint

 Liaisons fonctionnelles
- L’ensemble des professionnels de l’établissement,
- Le Directeur de l’établissement
- L’équipe de Direction, particulièrement la DRH et la Direction Logistique Achats
- Les médecins et cadres responsables de pôle
- Les responsables de service et les cadres
- Les correspondants des vigilances
- Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
- Le CHSCT

4. Missions du poste
4.1. Missions générales
Contribuer avec l’ensemble de l’équipe de la Direction de la Qualité et de la gestion des Risques à la définition et à la mise en œuvre d’une politique globale de gestion des risques.
4.2. Missions permanentes
Formaliser, mettre en œuvre et évaluer en lien avec la Direction des Ressources Humaines la Gestion des Risques Professionnels (Suivi du Document Unique, définition du CLACT, mise en place du PAPRIPACT)
Actualiser les travaux de mise aux normes réglementaires relatifs aux transports de marchandises dangereuses (TDM)

Suivre les plans répondant aux différentes situations de crise et élaborer les annexes NRBC du plan blanc

Participer à la gestion quotidienne des événements indésirables

Participer à la veille réglementaire et normative dans le domaine de la gestion des risques

Coordonner la rédaction du règlement intérieur de l’établissement

5. Compétences
5.1. Formation initiale et/ou les qualifications requises
- Niveau BAC + 4 années minimum dans les domaines de la gestion des risques et de la sécurité notamment dans les systèmes de santé

5.2. Connaissances souhaitées et qualités requises
- Maîtrise des normes et des outils qualité/gestion des risques
- Maîtrise des outils informatiques
- Aptitudes relationnelles et d’animation : facilité à communiquer, s’exprimer auprès de publics variés et les faire adhérer aux projets qualité/gestion des risques, animer des groupes de travail
- Aptitudes organisationnelles : rigueur, patience, méthode, persévérance
- Capacité rédactionnelle : rédiger un document complexe, formaliser une politique
- Capacité d’analyse, de synthèse et de conception de nouveaux outils, de nouveaux processus.
- Discrétion
- Esprit d’initiative

 

Une prise de fonctions est souhaitée au 1er novembre 2012.

 

 

 

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