Logo du offre.groupe

Emploi Groupe FSEF - Siège Fondation de Santé des Etudiants de France . : Médecin psychiatre adjoint Relais et CATTP (H/F) en CDI

Profession
Psychiatre
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein et temps partiel
Département/Région
Hauts-de-Seine / Île-de-France

Publié par Mme. FSEF Recrutement - Groupe FSEF - Siège Fondation de Santé des Etudiants de France . le 14/03/2024

Médecin psychiatre adjoint Relais et CATTP (H/F)

 

Les missions : Le médecin adjoint intervient dans les deux services de l'Escale Ados : la consultation du Relais et le CATTP.

Le Relais est un dispositif de prévention et d'évaluation pour les jeunes des 11 à 25 ans, visant à l'accès aux soins, via un accueil rapide et des premières consultations sans rendez-vous (assurées par les consultants du service, psychologues ou éducatrice).

Le psychiatre intervient sur sollicitation du consultant pour une évaluation psychiatrique du jeune et/ou des problématiques familiales. Son travail s'inscrit dans un parcours de soins pluridisciplinaires, durant entre 3 et 6 mois, comprenant : consultation psychologique, groupe d'évaluation sur 4 à 6 séances, psychodrame d'évaluation, évaluation pédagogique par des enseignants, évaluation somatique (présence d'un médecin généraliste) ou sociale. Le jeune orienté ensuite vers un dispositif de soins au long court si nécessaire.

Le CATTP est un dispositif de soins institutionnel pour les 15-25 ans, permettant la poursuite d'un projet scolaire et de formation.

Il peut aussi préparer une ré-orientation scolaire ou professionnelle, ou une entrée dans un soin psychiatrique plus intensif (hôpital de jour). Le CATTP est ouvert le lundi en fin de journée, le mercredi et le vendredi. Le CATTP propose des soins organisés autour de médiations groupales, de sociothérapie, d'ergothérapie ou de psychomotricité, 1 à 4 demi-journées par semaine. Un binôme de soignants accompagne le jeune tout au long d'un parcours de soin, ponctué d'entretiens de suivis (entretien médical, familial ou avec le binôme référent).

Les soins du CATTP sont un complément transitoire aux soins déjà organisés à l'extérieur (thérapie et suivi psychiatrique). Le psychiatre du CATTP n'est donc pas le médecin référent du jeune mais intervient ponctuellement pour l'organisation des soins au CATTP, recevoir les familles et travailler le projet scolaire ou professionnel en collaboration étroite avec les soignants de l'équipe.

Présence obligatoire le lundi, le mercredi et le vendredi (jours d'ouverture du CATTP et temps de réunion du Relais et de la clinique FSEF-Sceaux)