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Emploi Centre Hospitalier de Libourne : Un médecin du travail ou médecin collaborateur h/f en CDI

Profession
Médecine du travail
Contrats
CDI
Horaires
Temps plein
Département/Région
Gironde / Nouvelle-Aquitaine

Publié par Mme. Hélène Costa - Centre Hospitalier de Libourne le 28/04/2024

Vu dans ANIMT : Association Nationale des internes en médecine du Travail .

Image en-tête
Un médecin du travail ou médecin collaborateur h/f

Quotité de travail : temps plein ou temps partiel 80%
Horaires de travail : heures ouvrables
Lieu principal : Libourne
Déplacements possibles Inter établissements Blaye, Sainte Foy la Grande , Ehpad Coutras

Le service de prévention et de santé au travail du CH de Libourne est composé d'une équipe de :
- 2 secrétaires médicales,
- 3 infirmières de santé au travail,
- 1 psychologue du travail
- 1 ergonome
- 2 médecins du travail.
Pour environ 4600 agents sur l'ensemble des 4 établissements

Le service de prévention et de santé au travail a pour mission d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que tout risque manifeste d'atteinte à la sécurité des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail.


Diplôme ou formation requis:
-Docteur en médecine titulaire du CES ou DES de médecine/santé au travail ou équivalent
-Docteur en médecine
-Vous êtes inscrit à l'ordre des médecins français en qualité de médecin du travail ou médecin généraliste ou spécialiste

Profil recherché
- Expérience en médecine du travail souhaitée,

- Engagement dans une formation de médecin collaborateur si pas de diplôme en médecine du travail (formation diplômante).


Missions principales:
Dans le cadre des suivis individuels, le médecin du travail :
 Réalise les visites d'information et de prévention destinées à suivre individuellement l'état de santé des salariés,
 Effectuer les examens médicaux d'aptitude à l'embauche dans le cadre du suivi individuel renforcé des salariés ainsi que les visites intermédiaires,
 Prescrit les examens complémentaires en relation avec l'activité professionnelle du salarié,
 Prescrire et réalise les examens liés au dépistage de maladies dangereuses pour l'entourage en cas d'épidémie,
 Donne des indications ou effectuer des vaccinations obligatoires et réglementées.

Autres missions principales collectives :
L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'établissement
 L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et
mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés,
 Accompagner les agents à l'employeur dans la prévention de la désinsertion
professionnelle
 La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux,
 La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle,
 La construction ou les aménagements nouveaux en lien avec l'ergonome du SPST,
 L'accompagnement en cas de réorganisation importante de l'établissement.

Missions transverses
- Participation aux F3SCT
- Participation aux groupes de travail sur la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail

- Participation aux CME
- Participation à des groupes de travail interdisciplinaire au regard des besoins institutionnels


Liaisons hiérarchiques : Indépendance du médecin du travail dans l'exercice de ses fonctions
Liaisons fonctionnelles : Direction des Affaires médicales
Relations professionnelles les plus fréquentes : Direction des Ressources Humaines et Direction des soins
Conditions d'exercice : Bureau individuel Temps secrétariat Equipe pluridisciplinaire

Helene Costa