Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette au Luxembourg

Autres
Présentation Emploi Actualités Images Membres (4) Vidéos
À propos



 

 

Centre Hospitalier Emile Mayrisch

B.P. 436

rue Emile Mayrisch

L-4005 Esch-sur-Alzette

Adresse E-Mail: [email protected]

+ 352 57 111

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette au Luxembourg




Né de deux processus de fusion consécutifs qu’a traversés l’Hôpital de la Ville d’Esch-sur-Alzette avec l’Hôpital de Dudelange, et, plus récemment avec l’Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niederkorn,

le CHEM exploite aujourd’hui ses différents services médicaux et médicotechniques  sur les trois sites. En même temps, le CHEM est devenu un des plus importants employeurs de la région Sud du pays.

 

Notre hôpital est organisé autour d’un service d’urgence 24h/24 et s’appuie sur un important service de réanimation polyvalente, des unités de soins intensifs et normaux, ainsi que sur un plateau technique complet

 

Grâce aux équipements de haute technicité, au professionnalisme et aux compétences de nos équipes, composées de 1800 salariés et de 250 médecins, nous vous offrons tous les avantages d’un grand Centre Hospitalier, tout en maintenant le privilège d’un service médical personnalisé offrant une prise en charge interdisciplinaire. Nos efforts visent à suivre l’évolution constante de la médecine et de la technologie afin de nous adapter aux besoins changeants de la population.

 

Notre responsabilité envers nos patients nous amène d’une part à proposer un environnement garantissant un haut niveau de sécurité et d’autre part à être à l’écoute de leurs intérêts. Nous essayons de subvenir aux mieux à vos besoins tout en respectant votre individualité et votre dignité.

Les équipes multidisciplinaires ainsi que le personnel administratif sont à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

 

L’Hôpital de la Ville d’Esch-sur-Alzette

La création de l’Hôpital de la Ville d’Esch/Alzette, fruit d’une initiative commune de la Ville d’Esch/Alzette ainsi que des sociétés Arbed et Métallurgie des Terres Rouges, est formalisée le 11 avril 1924 par la signature d’un contrat de société civile ayant pour objet la construction et l’exploitation d’un hôpital dans la métropole minière.

Entreprise dès 1925, la construction de l’hôpital est achevée au début de l’année 1930, l’inauguration officielle et la mise en service ayant lieu le 15 mars 1930. L’organisation est confiée à l’époque à la Congrégation des Soeurs de Ste Elisabeth.

Conçu dès le début par ses fondateurs comme une œuvre sociale sans but lucratif instituée dans l’intérêt général de la santé, l’Hôpital de la Ville d’Esch/Alzette se voit doter d’une nouvelle forme juridique par acte notarié du 21 avril 1955 : celle de l’établissement d’utilité publique.

Au fil des décennies, l’Hôpital de la Ville d’Esch/Alzette s’est développé en véritable cité hospitalière, alors qu’au bâtiment originaire « Dellhéicht » se sont progressivement rajoutés d’autres immeubles, dont le plus récent est le bâtiment « Héichuewen » hébergeant entre autres la maternité et les différents services de Psychiatrie.

 

L’Hôpital de la Ville de Dudelange

L’Hôpital de la Ville de Dudelange a connu ses débuts en 1884 avec la création d’une infirmerie de 8 lits à l’Usine de l’Arbed. Ses vraies origines en tant qu’établissement hospitalier à proprement parler remontent toutefois à l’année 1901 avec l’ouverture d’un hôpital disposant de 42 lits. Entre 1921 et 1947, sa capacité est progressivement portée à 142 lits.

Les années 50 et 60 sont marquées par d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement en vue de répondre aux évolutions de la médecine. Ainsi, les grandes salles collectives sont supprimées entre 1952 et 1954 et l’hôpital s’agrandit avec la construction, entre 1959 et 1961, d’une aile sud permettant d’héberger des installations médico-techniques modernes.

Pour ce qui est de l’évolution de son statut, il y a lieu de relever qu’en date du 1er août 1967, l’Hôpital de Dudelange est cédée par la direction de l’Arbed aux Hôpitaux réunis Esch/Alzette-Dudelange et qu’en date du 1er janvier 1976, il est racheté par la Municipalité de Dudelange.

 

L’Hôpital Princesse Marie-Astrid à Niederkorn

Dans le but de disposer d’une capacité en lits suffisante et de se doter de l’équipement médical nécessaire à la pratique d’une médecine hospitalière moderne, les autorités politiques des communes de Differdange, Pétange et Bascharage ont opté en 1974 pour la création d’un nouvel hôpital à caractère régional.

Le projet a pris forme avec la création par les trois communes concernées d’un syndicat intercommunale. En 1981, les travaux de construction ont été achevés et l’hôpital, portant le nom de Princesse Marie-Astrid, a pu accueillir les premiers patients en octobre de la même année. A ce moment, cette structure hospitalière disposant de 216 lits, d’un staff de 45 médecins et 400 professionnels, a pu desservir une population de 50.000 habitants.

 

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch est né de deux processus de fusion consécutifs qu’à traversés l’Hôpital de la Ville d’Esch-sur-Alzette, d’abord en 2004 avec l’Hôpital de Dudelange et, le 1ier janvier 2008 avec l’Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niederkorn.

Depuis le 1er juillet 2004, l’activité hospitalière de l’Hôpital de la Ville de Dudelange est exploitée par l’Hôpital de la Ville d’Esch/Alzette lequel a pris la dénomination de « Centre Hospitalier Emile Mayrisch » tout en conservant son statut d’établissement d’utilité publique. Ce nom a été choisi suite à un concours organisé parmi les collaborateurs de l’hôpital. Le choix n’est pas un hasard mais plutôt une reconnaissance d’une grande personnalité qui a émergé de la restructuration de la sidérurgie luxembourgeoise. Sous l’impulsion d’Emile Mayrisch, l’ARBED est devenu un vaste groupement métallurgique international. Voyant dans l’ouvrier un collaborateur à l’entreprise commune, il a introduit des reformes sociales relevant d’une importance souvent nationale.

Suite à cette première fusion de deux structures hospitalières du sud du pays, une démarche de rapprochement entre l’Hôpital Princesse Marie-Astrid et le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a débuté fin 2005. Les travaux et les efforts réalisés par le Comité de pilotage chargé de la gestion du projet, ont mené le 12 mars 2007 à un accord de collaboration, puis à la signature officielle de la convention de fusion en date du 17 décembre 2007. La mise en commun des ressources disponibles aux trois établissements, a permis de créer un centre médical de 640 lits, qui réunit 230 médecins agréés et 1700 salariés.

Le CHEM exploite aujourd’hui ses différents services médicaux et médico-techniques sur les sites d’Esch/Alzette, de Dudelange et de Niederkorn et est devenu un des plus importants employeurs de la région Sud du Luxembourg.

 


 

 

Site internet du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette au Luxembourg

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette au Luxembourg

 

 

 

Suggestions de groupes