CH de Billom

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (6) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr du Centre Hospitalier Billom

 

 

Informations pratiques :

Adresse :

Centre Hospitalier de Billom (Billom) 
3 Boulevard Saint Roch 
63160 Billom 

Coordonnées :

> Standard : 04 73 60 48 48

> Fax général : 04 73 60 48 49

http://www.hl-billom.fr

 

Direction de l'hopital :

Président du conseil de surveillance : M. Pierre GUILLON

Directeur de l'établissement : M. Jean-Michel MILHIT

Président de la CME : Dr Michel GLACE-LE-GARS

 

Présentation :

Le Centre Hospitalier de Billom aurait été fondé par le Cardinal Hugues AYCELIN de Montaigut- Listenois, dit « le Cardinal de Billom » vers 1240.

Toutefois, il n’existe que peu de renseignements concernant le fonctionnement de cet établissement jusqu’au 18ème siècle. A cette époque, l’hôpital comptait 40 lits et les hospitalisés, comme en témoigne le registre des entrées, sont des habitants de la ville, des soldats ou des enfants trouvés. Quelques rares habitants des paroisses voisines sont accueillis, mais seulement sur recommandation de leur curé ou grâce aux liens existant avec l’hôpital (ex : métayers des domaines de l’établissement).

Les malades contagieux ou suspects de l’être sont exclus et ne bénéficient que d’une simple assistance à domicile, avec éventuellement, des soins médicaux, mais uniquement dans les limites de la cité.

Le 22 mars 1791, les administrateurs sollicitent l’échange de leur bâtiment et jardin contre ceux du monastère des Capucins, dont la ville est devenue propriétaire. Finalement, devant l’importance des réparations à entreprendre, l’hôpital ne s’est pas installé dans le monastère des Capucins. Un échange fut effectué avec le couvent des Visitandines, où se trouve aujourd’hui, le centre hospitalier.

Au début du 19ème siècle fut érigé le bâtiment central, seul vestige actuel avec le pavillon, des constructions de l’époque.

L’exploitation fut assurée avec le concours d’une commission administrative présidée par le maire et par les sœurs de Saint Vincent de Paul.

Tout le personnel religieux quitta, en 1963, l’établissement qui comprenait 120 lits. L’entité juridique, « Hôpital Local de Billom » date des années 70. En 2009, avec la loi HPST cette dénomination devient « Centre Hospitalier de Billom » et a connu ces 30 dernières années une évolution autant quantitative que qualitative pour parvenir aujourd’hui à la composition suivante :

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Blanchisserie

 

 

 

Lien vers le site internet du Centre Hospitalier Billom

 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier Billom

 

Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier Billom

 

Lien vers la fiche Scope Santé du Centre Hospitalier Billom

 

 

 

Suggestions de groupes