CH de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire Pays de la Loire

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (7) Vidéos
À propos

 

 

 

Informations pratiques : 

Adresse :

Centre Hospitalier de  Doué-la-Fontaine

30 ter, rue Saint François

49700 Doué-la-Fontaine

Coordonnées :

 

Standard : 02 41 83 46 10

Fax général : 02 41 59 09 93

Courriel : [email protected]

 

 

Présentation : 

L’histoire du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine remonte à la première moitié du XIIème siècle, lorsqu’Eustachie Gelduin, Dame de Doué, et son fils André, font construire une Aumônerie pour les pauvres de la ville et ceux de passage.

Cette maison devient par la suite Maison-Dieu puis Hôpital...

Après les guerres, luttes et troubles des XIV et XVèmes siècles, l’Hôpital reprend son bon fonctionnement en 1673 avec la création de la Confrérie « Les Soeurs de Charité ».

Au XVIIIème siècle, le maire de Doué acquiert une maison, « La Goberderie ». L’école de la Charité et quelques incurables y sont transférés. Sont donc admis : les incurables, les petites gens qui veulent assurer un asile à leur vieillesse et les malades qui ne peuvent être accueillis à l’Hôpital.

En 1820, quelques incurables commencent à être reçus par pitié à l’Hôpital, mais aucun vieillard ne peut alors y entrer comme pensionnaire. Ce n’est que sous le Second Empire, en 1862, que les gens de « petite aisance » sont admis ainsi que les soldats de passage.

A partir de ce moment, l’Aumônerie prend le nom officiel d’Hôpital Civil et Militaire.

En 1887, la maternité est installée dans l’une des enceintes, la plus ensoleillée. Puis, c’est alors un bureau de consultations et la création d’une salle de chirurgie. Madame Robert met à la disposition des Soeurs, sa propriété du Bosquet afin de construire une école de filles, un asile, un orphelinat, une chapelle et une aumônerie.

Au fil des temps, l’hôpital connaît de nombreuses transformations…

En 1971, le service médecine est transféré dans les locaux situés à l’entrée de l’hôpital, côté rue St François.

 

En 1975, la maison de retraite des Jardins d’Automne est construite.


 

Après la fermeture, en juillet 1987, de la maternité, un service de soins de suite est créé.

 

En avril 1989, le bâtiment de la Fontaine d’Antan est inauguré.

 

Le 1er juin 1991, le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) commence son activité.

 

Le 1er juin 1992, l’hébergement temporaire est ouvert.

 

Le 1er juin 2002, l’hébergement temporaire a été ouvert. Il comporte une capacité de 10 lits.

 

Le 1er janvier 2004, la Maison de Retraite de Nueil sur Layon, construite en 1987, fusionne avec l’Hôpital de Doué. Ce service, la Pensée du Layon, accueille 40 résidents.

Depuis février 2004, le Centre Inter Hospitalier Douessin (CIHD), nouveau bâtiment construit dans le cadre d’un Syndicat Inter Hospitalier, héberge 16 lits de médecine et 24 lits de soins de suite ainsi que les 40 lits de soins de suite de la maison de convalescence les Récollets.

Ce secteur travaille avec le concours du plateau technique du Centre Hospitalier de Saumur et le laboratoire d’analyses médicales de Doué La Fontaine.

 

En fin d’année 2006, les lits d’hébergement temporaire ont été relocalisés dans les différentes résidences d’hébergement et un « appartement communautaire » pour accueil des personnes âgées autonomes a été ouvert.

En septembre 2007, une extension d’activité du SSIAD a été obtenue, à hauteur de 6 lits supplémentaires dédiés à la prise en charge des personnes adultes handicapées.

 

Le 16 mai 2008, un service d’accueil de jour de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés a été ouvert, pour 3 places.

Le 1er janvier 2010, suite à la loi « Hôpital, patients, santé, territoire », l’Hôpital Local de Doué-la-Fontaine devient Centre Hospitalier.

En octobre 2011 commenceront les travaux qui permettront la reconstruction / restructuration du secteur médico-social sur les sites de Doué-la-Fontaine et de Nueil-sur-Layon. La fin des travaux est programmée au dernier trimestre 2016.




 

 

 

 

Lien vers le site internet du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire Pays de la Loire

 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire Pays de la Loire

 

Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire Pays de la Loire

 

 Lien vers la fiche Scope Santé du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire Pays de la Loire

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes