Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre hospitalier L'Hôpital du Gier à Saint-Chamond, Loire, Auvergne-Rhône-Alpe.
L'Hôpital du Gier, établissement public de santé de taille moyenne, couvre les besoins de proximité de la population de la Vallée du Gier (médecine, chirurgie, maternité, rééducation, soins de suite, imagerie, hébergements de personnes âgées...) en étroite collaboration avec le CHU de Saint-Etienne et en filières avec les professionnels de santé.
Il dispose d'une capacité d'accueil de 703 lits et places, ainsi qu'un Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI).
Qualité et gestion des risques
Certification Qualité de l'Hôpital du Gier
Comme l’ensemble des établissements de santé, l’Hôpital du Gier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques afin de garantir la qualité des soins à chaque patient :
- au niveau de l’acte médical (obtenir les meilleurs résultats en termes de santé, au moindre risque et au meilleur coût)
- au niveau de la prise en charge globale (soins paramédicaux, accueil et prestation hôtelière)
Des experts, extérieurs à l’établissement et missionnés par la Haute Autorité de Santé, sont régulièrement chargés d’évaluer cette démarche (mesure des écarts entre les recommandations et la réalité). C’est la procédure de certification.
L’Hôpital du Gier a été pour la quatrième fois, certifié sans réserve en Septembre 2015 par la Haute Autorité de Santé.
Les conclusions des rapports de certifications sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : > Voir les résultats de certification
Engagement Qualité de l'Hôpital du Gier au quotidien
La mission de l’établissement est de prendre en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les mieux adaptés à son état de santé et à sa demande, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale, en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées.
Pour remplir ces objectifs, l’établissement met en place toutes les mesures nécessaires :
- pour comprendre les besoins et attentes des patients et s’assurer qu’ils sont bien perçus et satisfaits
- pour promouvoir l’amélioration continue en termes de qualité, de sécurité des soins et de coordination des risques.
A ce titre, l’établissement identifie les risques auquel il pourrait être confronté et analyse les dysfonctionnements constatés. Pour y remédier, il met en place des actions d’amélioration.
Projets et Actions
18 Mars 2014 :
Ouverture d'Une Unité Médico Chirurgicale Gériatrique
Septembre 2018 :
Ouverture de notre nouvel IFSI