Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans Veldman à Paris, Île-de-France.

Ets' privés
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

 Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans Veldman à Paris, Île-de-France.

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans Veldman à Paris, Île-de-France.

 

L'haptonomie a vu le jour en plein milieu du vingtième siècle. Son fondateur, Frans Veldman, né aux Pays-Bas en 1921 et décédé le 25 Janvier 2010 en France, la définit comme « science de l'affectivité ». Durant les évènements dramatiques de la seconde guerre mondiale, il a pu constater l'importance majeure de l'affectivité dans les rapports humains. La paix revenue, il a cherché sans discontinuer à comprendre scientifiquement, à théoriser et à transmettre de façon concrète et vivante ce qu'il avait appris lors de cette période tourmentée. Il a ainsi élaboré une approche des interactions affectives humaines à partir de ses constatations.  

Frans Veldman était un chercheur, curieux et observateur des phénomènes de la vie au sens large, depuis sa plus tendre enfance, et il serait réducteur de cantonner l'haptonomie dans les sciences humaines. Très en avance sur son temps, ses intuitions concernant le système nerveux et les émotions, et plus largement l'Affectif trouvent leurs justifications dans le développement actuel des neurosciences et des sciences médicales.

Sa constatation essentielle est que la confirmation affective (cf. note 1) est indispensable pour le plein développement des potentialités de l'être, qui sont en germe dès sa conception. Ce vécu de confirmation donné à l'enfant dès le giron, dans le plaisir et la confirmation du Bon de son être contribue à la construction d'une sécurité affective et d'une assurance qui l’aideront à affronter les défis de la vie et à en goûter les richesses…

L’haptonomie est une science humaine et une approche transdisciplinaire du soin qui relève d’une attitude phénoménologique.

    L’haptonomie permet une « manière d’être » qui imprègne la pratique de chaque professionnel. Ce n’est donc pas une profession en soi. Aussi, les appellations d’« haptonome », voire d’« haptonomiste » qui tendent à se propager n’ont pas lieu d’être. En effet, l’haptonomie, bien que faisant appel à des invariants qui découlent directement des facultés humaines affectives des soignés et des soignants, se met en œuvre de façon spécifique dans chaque domaine professionnel. C’est dire qu’un médecin reste un médecin, une sage-femme reste une sage-femme, etc.

    L’haptonomie est une approche phénoménologique de la personne humaine, cela en particulier dans ses composantes affectives. Elle envisage la personne dans son entièreté et dans ce cadre elle est soucieuse d’intégrer les acquis les plus récents de la médecine et de la neurobiologie. Ceci est rendu effectif grâce à la grande pluridisciplinarité de l’équipe des formateurs et aux dialogues instaurés avec les professionnels des divers secteurs de la santé formés à cette approche.

    Outre la transmission du corpus conceptuel, les formations invitent le professionnel à une découverte et un développement de ses propres facultés de perception et d’engagement.

    Etant donné la relation de proximité – y compris de contact – que met en œuvre l’haptonomie, un accent constant est porté sur les dimensions déontologiques et éthiques.

 

Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie Frans Veldman  (CIRDH Frans Veldman)

9 Bis Villa du Bel Air

75012 Paris

Tél. : (33) 01 42 01 68 20

Email : [email protected]

Site internet : www.haptonomie.org

Vos contacts :

Mme Sonia SIHAMI

Secrétaire et adjointe de direction du CIRDH-FV

Karina CAMOU

Directrice administrative 

Email : [email protected]

 

 

Suggestions de groupes