Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire.

Autres
Présentation Emploi Actualités Images Membres (8) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire.

 

 

 

4 Avenue des Français Libres - CS 11027

53010 Laval Cedex

Tél. 02 43 66 36 00

Fax. 02 43 66 36 36

Mail : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire.

 

 

Présentation de la Clinique

Le Groupe 3H, fort de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé, a imaginé un modèle de management dont les principales valeurs fondatrices reposent sur la proximité, le professionnalisme, la sécurité, le respect, la solidarité, l'enthousiasme et la mutualisation des compétences.

Sa mission, au travers de ses établissements, est la réalisation d'actes de soins, d'éducation thérapeutique et d'accompagnement social dans les meilleures conditions d'accueil et d'exercice de la médecine.

Ses atouts : des soins de qualité dans un environnement économique maitrisé, les processus de soins au coeur du dispositif, les processus de soutien externalisés, la mutualisation des compétences et excellence.

Son ambition : saisir les opportunités de croissance externes et internes, accroître la capacité d'innovation appuyée par une veille technologique et stratégique, augmenter l'attractivité par une meilleure réponse aux besoins des populations et fidélisation de son personnel.

 

La Clinique a arrêté dans une logique d'efficience ses orientations politiques d'établissement :

1 - Développer le pôle de santé libéral de la Polyclinique du Maine pour renforcer l'attraction départementale.

2 - Stimuler l'offre de soins

3 - Renforcer notre culture client, garantir le respect des droits du patient et la sécurité des soins

4 - Développer notre culture de ressources humaines

5 - Améliorer notre communication

6 - Renforcer notre engagement dans le développement durable

 

Capacité hôtelière de 154 lits et places répartis en :

    - 52 lits d'hospitalisation complète en chirurgie

    - 25 lits d'hospitalisation complète en médecine

    - 32 places de chirurgie et anesthésie ambulatoire

    - 15 places de chimiothérapie ambulatoire

    - 30 lits en Service de Soins et de Réadaptation

Cette capacité permet de prendre en charge de nombreuses pathologies faisant appel à de multiples spécialités chirurgicales et médicales : chirurgie orthopédique, viscérale et digestive, urologique, vasculaire, gynécologique, ORL, gastro-entérologique, oncologie, neurologie, rhumatologie etc.

 

Equipement technique :

    - 6 salles d'interventions en fonctionnement sur les 8 salles

    - une SSPI de 9 postes

    - 6 postes USC (Unité de Soins Continus) permettant un suivi rapproché des patients opérés

    - Un centre d'Imagerie entièrement neuf alliant des salles entièrement numérisées avec la proximité du service des Urgences et détenant des autorisations de matériels lourds (Scanner, IRM)

    - Un service de médecine nucléaire

 

Nos engagements :

Le projet d’établissement a pour objectif de présenter l’établissement, ses projets, ses perspectives. Il s’inscrit dans une période de transformation forte de l’environnement.

Le développement de l’ambulatoire, des parcours et des filières de soins sont des axes essentiels à prendre en compte pour notre établissement,  et particulièrement sur le territoire de la Mayenne

 

Ce projet doit permettre de répondre aux enjeux de demain et mettre en œuvre les conditions nécessaires de ses ambitions :

    1- Développer le pôle de santé libéral de la Polyclinique du Maine pour renforcer l’attraction départementale.

             - Par le recrutement de nouveaux médecins

             - Par la participation à la structuration du Projet Médical du pôle lavallois et mayennais en collaboration avec le GHT de Mayenne et du Haut Anjou

             - Par la mise en place des technologies médicales absentes du territoire de santé

            - Par la mise en place de consultations avancées pour pallier aux déserts médicaux

 

    2- Structurer et renforcer l’offre médicale pour répondre aux besoins de santé du territoire de la Mayenne, de l’aigu au chronique :

Pour l’activité de chirurgie

    - Par le développement de pôles d’exclusivité, notamment dans le cadre de conventions de coopération public-privé

    - Par le déploiement de la chirurgie ambulatoire par la maitrise de l’évolution technique et organisationnelle du parcours de soin amont aval et en délivrant une information claire et comprise du patient.

    - Par la rationalisation des parcours patient et de développement de stratégies chirurgicales et anesthésiques autorisant les réhabilitations rapides

 

Pour l’activité de cancérologie

    - Par le développement de la coordination  des soins de cancérologie : identification des parcours de soins et développement d’une structure physique identifiée de soins de support (maison des patients)

    - Par l’obtention d’une autorisation pour des lits de soins palliatifs en tant qu’activité de soutien de la cancérologie

    - Par la poursuite du développement du pôle d’excellence du GCS de chimiothérapie ambulatoire de la Mayenne : formation du personnel, RCP régionalement connue

 

Pour l’activité de soin non programmé

    - Par l’organisation d’une meilleure réponse aux patients souffrant de l’absence de médecins traitants : communication et entre-aide avec la médecine de ville

    - Par le renforcement de l’information de la population du positionnement et des missions de ce service.

 

    3- Améliorer la communication interne et externe.

    - Par l’amélioration de la communication descendante (notes d’information, journaux internes, réunions d’information) et ascendante (rencontres de la direction avec le terrain).

    - Par le développement du site Internet, des articles de presse, de la collaboration avec les écoles et les professionnels médicaux et paramédicaux de ville.

    - Par l’engagement des professionnels à montrer une image d’une clinique ouverte et accueillante pour de jeunes praticiens souhaitant s’y installer.

 

   4- Organiser nos processus de prise en charge pour assurer un service moderne et approprié basé sur une gestion de flux optimisée garantissant une production de soins de qualité au service de la satisfaction, de l’information, et du respect des droits des patients.

    - Par l’appropriation du logiciel qualité/gestion des risques par l’ensemble des professionnels

    - Par le maintien des outils de surveillance des processus (CREX, revue de processus, réunions des instances vigilances)

 

    5- Etre agile par une politique de ressources humaines adaptée à l’évolution des activités de l’établissement (souplesse, adaptabilité, compétences).

    6- Pérenniser en lien avec la CME la culture de l’évaluation et de gestion des risques dans l’ensemble des secteurs d’activité par le développement de sujets axés en priorité sur :

    - Les activités à risque : Circuit du médicament, bloc opératoire

    - Les activités porteuses : ambulatoires,

    - Les populations à risque : personnes âgées,

    - Les activités transversales pour favoriser le benchmark.

 

     7- Garantir l’efficience médico-économique par l’adéquation des organisations et par la performance du système d’information.

    8- Maintenir des actions en faveur du développement durable dans ses 3 dimensions (utilité écologique, efficience économique, équité sociale).

Les 8 axes stratégiques sont déclinés dans un programme global d’actions, commun et partagé par tous.

 

 

Chiffres clés 2016

     - Séjours de chirurgie (C) : 7 297

dont 3 394 en hospitalisation complète

dont 3 857 en chirurgie ambulatoire

DMS => 4,35 jours

     - Séjours de médecine (M) : 1 958 + 3 590 séances

DMS => 4,23 jours (inclus séances courte durée), 7J sans séances.

     - Environ 3000 endoscopies

 

 

Site internet de la Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire.

 

Lien vers la fiche détaillée de la Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire issue de la base Scope Santé.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Polyclinique du Maine - Groupe Saint Gatien (Groupe 3H) à Laval, Mayenne, Pays de la Loire.

 

 

Suggestions de groupes