AP-HP, Paris, Île-de-France

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (17) Vidéos
À propos

 

 

 

 

Information pratiques :

AP-HP, Paris,  Île-de-France

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
3, avenue Victoria 75004 Paris
Téléphone : 01 40 27 30 00

 

 

Présentation :

Plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe, l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris est le CHU de l’Ile de France. Des soins de proximité à la prise en charge des urgences les plus graves et des maladies rares, l’AP-HP répond chaque année au besoin de millions de patients. Elle forme des milliers de professionnels, et mène de nombreux projets de recherche et  d’enseignement qui façonnent aujourd’hui la médecine de demain. Elle exporte son expertise médicale, paramédicale et hospitalière dans le monde entier.
Unis par le même objectif d’excellence, les 90 000 professionnels de l’AP-HP ont pour ambition d’offrir durablement à tous les patients et à leurs proches, quelques soient leurs pathologies et leurs ressources, les soins, les innovations et toute l’attention dont ils ont besoin.
7 millions de patients pris en charge en 2011
Plus de 2700 projets de recherche en cours
3000 internes et 13 000 étudiants en médecine et en soins paramédicaux
Au cœur d’un territoire de 12 millions d’habitants, l’AP-HP offre un réseau de 37 hôpitaux réunis en 12 groupes hospitaliers. Toutes les disciplines et spécialités médicales y sont exercées.


Le principe de la création des groupes hospitaliers (GH), adopté par le conseil d’administration le 3 juillet 2009, consiste à mettre en place une gouvernance commune à plusieurs hôpitaux géographiquement proches. Les groupes ainsi constitués doivent permettre des rapprochements selon une double logique : médicale avec des filières de soins complètes et de proximité géographique, en favorisant les synergies entre sites hospitaliers.
La réflexion entamée à la fin du précédent plan stratégique a conduit l’AP-HP à réorganiser ses 37 hôpitaux d’Ile-de-France en 12 groupes hospitaliers (GH). Support déterminant des restructurations à venir, cette organisation doit permettre un meilleur pilotage de l’institution, une meilleure visibilité pour la population et les professionnels de santé, une cohérence accrue sur le plan des filières de soins et de leur ancrage territorial. Enfin, elle doit faciliter une meilleure articulation avec les missions de recherche et d’enseignement.
La liste en est la suivante :

L’hôpital marin d’Hendaye (64), l’hôpital San Salvadour d’Hyères (84), l’hôpital Villemin-Paul-Doumer à Liancourt (60) et l’Hospitalisation à domicile (HAD) ne sont pas inclus dans un groupe.

L’Assistance publique -Hôpitaux de Paris (AP-HP) se compose de 37 hôpitaux, dont 3 sont situés en province, et d’une structure d’hospitalisation à domicile.
Elle compte aussi 5 services généraux parmi lesquels 1 établissement pharmaceutique (Ageps).

 


L’Assistance publique -Hôpitaux de Paris (AP-HP) dispose d’un dispositif de formation initiale des professions de santé exceptionnel par sa dimension et sa diversité.
En 2011, 3000 internes et 13000 étudiants en médecine et en soins paramédicaux se sont formés à l’AP-HP.


Ce dispositif comprend notamment :

Ces écoles et instituts accueillent plus de 8000 étudiants chaque année.

 

 

Lien vers la fiche du site de AP-HP, Paris,  Île-de-France.

 

Lien vers la fiche hopital.fr de AP-HP, Paris,  Île-de-France.

 

Lien vers la fiche FHF de AP-HP, Paris,  Île-de-France.

 

Lien vers la fiche du site Scope Santé de AP-HP, Paris,  Île-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes