Centre de Rééducation Sainte Clotilde Réunion DOM-TOM.

Ets' privés
Présentation Emploi Actualités Images Membres (12) Vidéos
À propos

 

 

 

19 bis,chemin de la clinique

BP 60093

97491 Sainte Clotilde

Tel: 02 62 48 29 00 

 

 Présentation:

Neuf ans après son ouverture, le Centre a réceptionné  en 2010, presque simultanément, 2 chantiers.

Le 1er dit « d’extension » est composé de 7 niveaux. Il est implanté à l’est du bâtiment existant. Il accueille les nouveaux services de Rééducation Cardiaque et Respiratoire et le service d’ergothérapie de la Rééducation Neurologique et de l’appareil locomoteur, de même que les services logistiques.

Le second dit « surélévation » rehausse  le bâtiment existant d’un 2ème étage qui accueille le nouveau restaurant et des espaces pour l’hôpital de jour.

Cela a permis de mettre en place une nouvelle organisation des soins et la rénovation des services existants.

Nos équipes thérapeutiques sont proportionnelles au nombre de patients avec un rapport de 1 pour 1.  Ainsi, à l’ouverture, nous étions 35 thérapeutes pour soigner 35 patients, en 2009 85 pour 85. Aujourd’hui nous sommes 125 pour 125 patients. 2010 a vu l’arrivée de nouveaux professionnels. Pour réaliser cette extension, le Centre  a recruté plus de quarante  professionnels supplémentaires dans les compétences suivantes : médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes, psychologues, secrétaires médicales…Tous ces recrutements représentent autant de savoir-faire et de dynamisme nouveau, au service des patients.

Le Centre se classe déjà dans les 100 premières entreprises réunionnaises et figure dans les meilleurs centres de rééducation de France. Pour cela je remercie au nom des patients,  ceux qui ont partagé cette aventure et qui continuent de la vivre au service de la population réunionnaise.

Présentation de l’unité médicale:

Le service de Rééducation Cardiaque prend en charge des patients cardiaques (chirurgie cardiaque, angioplastie stent, infarctus, insuffisance cardiaque) ainsi que des patients artéritiques,hypertendus diabétiqueset respiratoires.

Bénéficiant d’une qualité de prise en charge exceptionnelle, le service est accrédité avec deux points forts : l’Evaluation de Pratiques Professionnelles et l’activité de réseaux.

Le patient réalise tous les jours et ce, dans une ambiance conviviale, des activités physiques (cardio training, aquagym, assouplissements, tai-chi), ainsi que des activités originales et jamais ennuyeuses (atelier de cuisine diététique, informations concernant les maladies cardiovasculaires et le diabète, séances vidéo, danse, relaxation).

La prise en charge psychosociale permet une remise en forme psychologique ainsi qu’une aide à la réinsertion professionnelle.

Des soins individuels sont proposés quotidiennement.

Le programme adapté au cas par cas est de six semaines. Le patient rentre chez lui tous les jours mais un hébergement sur place reste possible.

L’équipe, formée de cardiologues, de kinésithérapeutes, de professeurs de sport, de psychologues, d’ergothérapeutes, d’aides-soignants, d’infirmiers, d’une diététicienne et d’une assistante sociale, utilise les dernières techniques de rééducation et d’évaluation cardiologiques (test d’effort avec VO2, spirométrie, tonométrie d’applanation, échocardiographie, échographie pleurale et diaphragmatique, doppler brachial, IPS, holter ECG et tensionnel, auto-mesure tensionnelle).Riche de son expérience, le Centre communique ses résultats et ses innovations dans les plus grands congrès internationaux.

 

Le projet de service:

Le projet de service de l’unité de réadaptation et de réhabilitation cardio-respiratoire, s’est orienté autour de 10 missions principales.

Depuis 2001 le service  s’est fixé les missions suivantes, qui ont été enrichies en fonctions des pathologies prises en charges.

 

      1.Prendre en charge des patients après un accident cardio-vasculaire ainsi que des patients ayant une pathologie respiratoire chronique.

      2.Mener à bien des programmes de rééducation cardio-vasculaire et respiratoire.

      3.Assurer l’éducation des patients afin de diminuer le risque de récidive. Développer des moyens d’éducation efficaces et adaptés aux patients et aux pathologies pris en charge.

      4.Etre capable de prendre en charge des complications durant le programme.

      5.Créer un réseau afin d’assurer la poursuite des soins et de l’éducation. Participer à la prise en charge et au suivi de l’après centre.

      6.Evaluer les résultats des programmes de rééducation.

      7.Evaluer les méthodes de rééducation afin de potentialiser la prise en charge des différentes pathologies.

      8.Réaliser des programmes de recherche afin d’optimiser les techniques et les indications de la rééducation cardio- vasculaire et respiratoire.

      9.Poursuivre et développer des collaborations avec les différents partenaires impliqués dans le système de santé : centre hospitalier, clinique, médecine libérale, associations, système de prévention, médecine du travail, DRASS, DAASS, département et région, université.

     10.Développer des actions de formations pour le personnel médical et paramédical.

 

Présentation de l’unité médicale:

L’Unité Médicale Neuro-Locomoteur (ou Service de Rééducation Fonctionnelle), accueille tous les patients du territoire Nord-Est de La Réunion, qui nécessitent une prise en charge SSR (Soins de Suite et Réadaptation).

La prise en charge est dite Spécialisée (Neurologie, Locomoteur) ou Polyvalente.

Les patients présentent dans la plupart des cas des situations complexes de handicaps et bénéficient de prise en charge interdisciplinaire.

 

Deux modalités de prises en charge sont proposées en fonction des degrés d’autonomie :

     - L’hospitalisation complète (23 Lits)

     - L’hospitalisation de jour (70 patients accueillis par jour)

 

Les priorités pour le services :

     - L’acquisition d’une autonomie suffisante, pour le retour à domicile

     - Le relais vers les structures libérales (kinésithérapeutes, orthophonistes)

     - Le relais vers les médecins traitants

     - Le relais vers les établissements médicosociaux

     - Le relais vers les associations

     - L’implication de la famille

     - L’évaluation des déficiences, incapacités et handicaps dans le rôle de recours et d’expertise

     - La prise en compte des problématiques psychosociales, liées à la nouvelle situation de handicap

     - La prise en compte des déficiences cognitives

     - L’adaptation des dispositifs médicaux, et paramédicaux au domicile du patient

     - L’éducation thérapeutique et la prévention

 

Les demandes d’admission sont faites par les médecins traitants, les établissements sanitaires et médicosociaux, auprès du secrétariat médical.

 

Le Projet de service RF

 

Le Projet de service de l’unité médicale neuro-locomoteur :

Le service de Rééducation Fonctionnelle a acquis une forte expérience en neurologie reconnue sur l’ensemble de l’île, mais également en traumatologie, orthopédie.

La prise en charge des traumatisés du membres supérieur a été améliorée depuis ces dernières années.

Les patients lombalgiques chroniques sont pris en charge dans le cadre de programmes spécifiques.

Les objectifs établis avec le patient et sa famille convergent vers le retour à l’autonomie et la réalisation d’un nouveau projet de vie.

 

Pour ce faire les activités proposées sont variées et complètes :

 

     - Activités motrices (marche, l’équilibre, sport…), ;

     - Activités cognitives (mémoire, orientation dans le temps et l’espace, …) ;

     - Prise en charge sociale et psychologique ;

     - Diététique et éducation thérapeutique ;

     - Réadaptation (aménagement du domicile, sortie écologique…) ;

     - Soins et éducation thérapeutique des facteurs de risques, Autosondage.

     - Ces activités sont réalisées en groupe ou en individuel, par l’ensemble des professionnels (équipe soignante, rééducative, médicale, …)

 

Implication de la famille :

La famille est impliquée dans le projet de soin.

Des réunions de familles sont conduites régulièrement, programmées ou lorsque la famille et le patient le souhaitent.

 

Un projet vers l’autonomie :

Le patient est mis en situation à son domicile, dans les activités quotidiennes avec les ergothérapeutes (atelier nutrition, appartement thérapeutique, …) ou en extérieur (cinéma, jardin botanique, billard, plage, bowling, …).

Les activités physiques adaptées sont valorisées.

Un programme d’éducation thérapeutique est mis en place. Il a pour but d’impliquer le patient et de le rendre acteur de sa prise en charge.

 

 

 

 

 

 

Site internet du Centre de Rééducation Sainte Clotilde Réunion DOM-TOM.

Lien vers la fiche détaillée du Centre de Rééducation Sainte Clotilde Réunion DOM-TOM issue de la base Scope Santé.

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre de Rééducation Sainte Clotilde Réunion DOM-TOM.

 

Suggestions de groupes