Centre Médico-Psycho-Pedagogique de Luneville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

Ets' privés
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Médico-Psycho-Pedagogique de Luneville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

 

 

 

1 bis Rue des Bosquets

54300 Lunéville

Accueil : 03 83 73 45 46

Fax : 03 83 73 42 30

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Médico-Psycho-Pedagogique de Luneville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

 

 

Les CMPP ont eu 65 ans en 2011.

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.

Régulièrement il est dit que l’on ne sait pas ce qu’ils font ni qui ils reçoivent et avec quel résultat. Et pourtant ils sont toujours là, toujours aussi sollicités.

Il faut savoir que les 309 CMPP de France sont implantés sur tout le territoire national, mais sans notion de sectorisation. Ils assurent pratiquement la moitié des consultations et traitements médico-psycho-pédagogique en cure ambulatoire des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, à parité avec les équipes hospitalières de pédopsychiatrie.

Sur le plan financier, l’ensemble des CMPP correspond à un grand CHU.

Jusqu’en 2003, les CMPP étaient représentés par trois associations qui se sont constituées en Fédération des Associations Nationales des CMPP, à laquelle est venue se joindre en 2004 l’Association des CMPP territoriaux.

C’est en 2009 que l’ensemble de ces Associations ont décidé dans une même volonté de se dissoudre, ou de se transformer, pour se fondre dans une unique Association des CMPP, dite FDCMPP.

Après une longue gestation, la FDCMPP a symboliquement vu le jour lors de l’Assemblée Générale du 15 mars 2010. L’Assemblée Générale du 24 juin 2010 a été l’occasion d’élire son premier conseil d’administration.

 

Leurs caractéristiques sont les suivantes :

     - Un large éventail des pathologies reçues : du fait de leur caractère « généraliste » les CMPP sont souvent consultés en première intention pour des troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales très variées, sans qu’il soit possible à priori de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.

     - Un accueil sans discrimination d’appartenance sociale ou d’origine.

     - Une palette étendue des âges : accueil de 0 à 20 ans (avec quelques variations liées aux agréments locaux des centres).

     - Une implantation à proximité des lieux de vie des familles avec des horaires d’ouverture adaptés au temps social.

     - Une capacité d’accueil souple : accueil des nouvelles demandes tout au long de l’année, sans notion d’effectif ou de places installées. Des modalités de prises en charge adaptées au temps psychique pour les débuts et fin de traitement.

     - Un fonctionnement en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité technique d’un médecin psychiatre, avec des psychologues cliniciens, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychopédagogues, assistants sociaux… permettant, à partir d’une évaluation, l’approche la plus adaptée possible, avec une variété de propositions, selon la taille et les orientations de l’équipe.

     - Des demandes de consultation sur l’initiative des parents, ou du tuteur légal, même si un tiers est à l’origine du conseil de consulter. Les adolescents peuvent venir d’eux-mêmes Les familles sont nécessairement concernées par le traitement de leur enfant ou adolescent. Sauf exception, le traitement est effectué avec maintien de l’enfant dans son milieu de vie familiale et scolaire ordinaire.

     - Un travail en réseaux avec les écoles, les services : médicaux, médico-sociaux, sociaux, éducatifs, judiciaires… tout en garantissant la confidentialité des consultations.

     - Un rôle actif dans l’intégration et le lien social, par une aide à réduire la marginalisation des enfants et adolescents fragilisés, et pour freiner les processus de désorganisation des familles en difficulté.

     - Un financement par l’Assurance Maladie, via la CNSA depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, sous le contrôle de la D.D.A.S.S. et de la C.R.A.M. Une facturation par le système du forfait journalier, pris en charge à 100%, sans avance des familles, pour éviter l’exclusion de nombreux patients sans mutuelle.

 

 

Site internet du Centre Médico-Psycho-Pedagogique de Luneville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre Médico-Psycho-Pedagogique de Luneville, Meurthe-et-Moselle, Lorraine.

 

 

Suggestions de groupes