Centres d'Accueil, d'Aides et de Réinsertion et des SSIAD de la ville de Paris.

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centres d'Accueil, d'Aides et de Réinsertion - SSIAD de la ville de Paris.

 

 

212 Rue de Belleville

75020 Paris

Téléphone : 01 44 62 88 00

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centres d'Accueil, d'Aides et de Réinsertion - SSIAD de la ville de Paris.

 

 

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement Public qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune parisienne, en étroite liaison avec le Département, les institutions publiques, les associations et différents organismes. Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris développe différentes activités et services directement orientés vers les populations concernées et gère également différentes structures destinées à l’accueil ou l’hébergement des personnes âgées et des personnes en difficulté.

 

Logement foyer:

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement (ou logement-foyer mais aussi parfois apellé résidence pour personnes âgées) est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées. Les logements foyers disposent de studios ou de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel. Les personnes agées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).

 

Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS):

Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.   C'est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont l'intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).   Il existe aujourd'hui différents types de CHRS  : en effet, certains sont des établissements spécialisés pour un type de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d'autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).   Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…). Les autres CHRS sont gérés par des collectivités publiques locales (le Centre Communal d'Action Social ou le Département).   Le financement du fonctionnement des CHRS est assuré par une dotation globale de l’Etat. Les personnes acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.

 

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD):

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base (conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).   Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) peuvent être : - Des établissements ou services qui accueillent des personnes âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale. - Des établissements ou services (y compris les Foyers d’Accueil Médicalisés) qui accueillent des personnes adultes handicapées, ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale.   Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l'Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L'allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS).

 

lien de la liste ici annuaires centre accueil et ssiad :

http://annuaire.action-sociale.org/?c=centre-d-action-sociale-ville-de-paris-750720583&details=etablissements

 

 

 

 

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centres d'Accueil, d'Aides et de Réinsertion - SSIAD de la ville de Paris.

 

Suggestions de groupes