CH de Lourdes en Hautes Pyrénées dans la région Occitanie

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (18) Vidéos
À propos

 

 

 

Informations pratiques :

Adresse :

Centre Hospitalier de Lourdes

2, avenue Alexandre Marqui

65107 Lourdes Cedex

Coordonnées :

Standard : 05 62 42 42 42

Fax général : 05 62 42 43 44

Courriel : [email protected]



 

 Présentation :

Les archives locales ne permettent pas de déterminer exactement la date à laquelle l'hôpital de Lourdes fut créé. Sa création remonte cependant à une époque lointaine puisque l'établissement - il s'appelait alors Hospice Saint Roch - est le seul vestige des "hospitalités" qui jalonnaient les sept vallées du Lavedan, sur la route de Saint Jacques de Compostelle ...

Pour des raisons bien connues, Lourdes a acquis une célébrité nationale puis internationale en 1858. A cette époque, l'hospice était administré par la congrégation des Soeurs de Nevers, qui avait été mandatée à cet effet par la commission administrative de l'établissement en 1833. Cette congrégation y avait aussi installé une école, dans laquelle Bernadette Soubirous était élève, dans la "classe des indigents".

A l'instigation du curé de Lourdes et avec l'accord du maire, et afin de mettre Bernadette Soubirous à l'abri des pèlerins et des curieux qui commençaient à affluer massivement, celle-ci fut placée en pension à l'hospice le 15 juillet 1860. Elle y resta six ans, jusqu'à son départ de Lourdes pour Nevers le 4 juillet 1866. Ce séjour explique qu'en 1913, le conseil municipal ait autorisé l'établissement à s'appeler "Hôpital Bernadette".

En 1938, un service de maternité est aménagé dans un bâtiment spécifique.

En 1945, la gestion de l'établissement, jusque là assurée par la Mère supérieure de la Congrégation des Soeurs de Nevers, est confiée à un Directeur-Econome, puis en 1964, à un Directeur et à un Econome.

Au plan architectural, l'hôpital a racheté en 1982 une clinique privée, qui n'était séparée du bâtiment public que par une rue, portant la superficie de l'établissement de 5800m2 à 7900 m2.

En 1988, a été réalisé un bloc de jonctions entre ces deux bâtiments de manière à faire communiquer tous les niveaux entre eux et a été édifié dans son prolongement une aile de bâtiment supplémentaire, dite de "plateau technique", dans laquelle ont été réinstallés les service de Réanimation, Bloc opératoire et Stérilisation.

La récupération de la surface libérée par l'ancien Bloc opératoire a permis une restructuration complète du service d'Imagerie médicale en 1992-1993. Il a été procédé en 1993-1994 a une restructuration complète du service des Urgences, dont la surface a été portée de 100m² à 1040 m². L'unité d'hospitalisation du service de Gynécologie-Obstétrique a elle aussi été entièrement rénovée en 1996-1997.

L'établissement principal est donc un ensemble architectural d'une surface de prés de 12000m². Il abrite aussi la Cuisine centrale, entièrement rénovée en 2000-2001, qui produit les repas pour l'ensemble des établissements dépendants du Centre hospitalier ainsi que pour certaines collectivités extérieures.

Le bâtiment hospitalier d'origine, construit en début du XIXème siècle et qui abritait l'Hôpital-Hospice et la congrégation de religieuses, comporte aujourd'hui la Direction, la Reprographie, la Pharmacie, le service Biomédical et le service Informatique.

 






Lien vers le site internet du Centre Hospitalier de Lourdes en Hautes Pyrénées dans la région Occitanie 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Hospitalier de Lourdes en Hautes Pyrénées dans la région Occitanie 

Lien vers la fiche FHF du Centre Hospitalier de Lourdes en Hautes Pyrénées dans la région Occitanie

Lien vers la fiche Scope Santé du Centre Hospitalier de Lourdes en Hautes Pyrénées dans la région Occitanie

 

Suggestions de groupes