CH de Saint Nicolas de Port

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (7) Vidéos
À propos

 

logo

> Standard : 03 83 18 60 00

> Fax général : 03 83 18 60 49

 

 

Le Centre Hospitalier de Saint Nicolas de Port, Etablissement Public de Santé (situé dans la banlieue de NANCY, 15 km, accessible par autoroute,)

 

Créé en 1480, le Centre Hospitalier de Saint Nicolas de Port est un établissement dont l'histoire est riche en événements liés à l'histoire de la ville et de sa région. Grâce aux donateurs portois et lorrains, l'hôpital prit en charge les déshérités, soulagea les pauvres, traita les malades, les militaires et eut une action spécifique auprès des orphelins.

Du Moyen Age au XVII è siècle, le Centre Hospitalier appelé alors "maison-dieu" compte tenu de son administration religieuse essaiera de soulager la misère morale et matérielle des populations. Le corps médical , encore balbutiant à cette époque et très restreint assistera, impuissant aux ravages provoqués par la lèpre et la peste. Pendant cette période, les soins donnés aux hospitalisés furent surtout à orientation spirituelle et chrétienne assurés par des religieux suivant les règles strictes de Saint-Augustin. Toutefois la gestion semble assurée par des "laïques" ("converses"), le tout étant placé sous l'autorité épiscopale.

Au XVIII è siècle l'hôpital ajoute à ses missions l'instruction élémentaire des enfants. D'abord dirigé par les sœurs de la congrégation de St Charles, l'hôpital subira les contrecoups de la Révolution de 1789 en particulier avec l'expulsion des "sœurs". Du reste un texte législatif de 1791 supprimera les congrégations hospitalières, sauf si elles se prêtent au "Serment Révolutionnaire".

Au XIXè siècle, les progrès se font sentir dans les méthodes thérapeutiques, la qualification du personnel, et le confort des malades. L'Hôpital St François compte alors jusqu'à 350 personnes et gère l'état de santé de la population environnante. Après les bouleversements de la Révolution, les "sœurs de la congrégation de St Charles" ont repris leur place mais le personnel laïque est beaucoup plus nombreux. En même temps que l'apparition du thermomètre, des injections sous-cutanées, des vaccinations, apparaît la notion de soins infirmiers. Le personnel religieux constituera simplement le "lien" entre les médecins et le personnel non médical (67 "servantes en 1888). Les conditions de fonctionnement restent néanmoins difficiles en raison de la misère locale.

Au XXè siècle. l'évolution de l'hôpital fut réglée d'une part par les progrès fulgurants de la médecine et d'autre part par la stabilisation des institutions politiques nationales en particulier avec la séparation de l'église et de l'Etat et la matérialisation d'une administration publique solide puis décentralisée.

Dans la 1è moitié du XXè siècle, l'hôpital reçoit les mêmes catégories de malades qu'auparavant y compris pour les soins dispensés aux militaires puisqu'il existait une garnison en ville. Cette 1è partie du XXè siècle sera bien sûr marquée également par les 2 guerres mondiales et les soins prodigués aux blessés.

Des changements importants vont intervenir dans la seconde partie du siècle, en particulier avec la confirmation de l'établissement dans les soins aux "aliénés". En 1977, le service de Psychiatrie comptera jusqu'à 170 lits.

Le service de chirurgie, qui disparaîtra vers 1960 enregistre 100 à 150 interventions annuelles.

Enfin ,l'hôpital compte un service de Médecine Générale, qui fonctionnera jusqu'en 1977, un service de "convalescence", et un secteur "hospice" qui deviendra ensuite Maison de Retraite et un foyer d'enfants, qui disparaîtra en 1980.

Côté personnel hospitalier, les dernières "religieuses" quitteront l'établissement en 1987.

L'hôpital continuera d'évoluer au fil des réformes administratives et des schémas d'organisation sanitaires, sera classé Centre Hospitalier Spécialisé en 1977 puis Centre Hospitalier pour arriver à sa structure/lits actuelle à savoir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le site internet du CH de Saint Nicolas de Port

Lien vers la fiche hopital.fr du CH de Saint Nicolas de Port

Lien vers la fiche FHF du CH de Saint Nicolas de Port

Lien vers la fiche scope santé du CH de Saint Nicolas de Port

 

 

 

Suggestions de groupes