Se connecter

Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale

Demande d'adhésion
Réseau public -
18
- Ets' publics
Créé le
Vendredi 25 Mai 2012 à 10:56
PAR

Bienvenue sur le réseau professionnel reseauprosante.fr de la Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale

 

 

 Coordonnées :

1, rue de la Marne

35403 Saint-Malo cedex

Standard : 02 99 21 21 21

Fax général : 02 99 21 20 00

Courriel : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Hospitalier Broussais (Saint-Malo), Bretagne

La communauté hospitalière de territoire (CHT) est une innovation de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST). Sa finalité est la recherche de la meilleure utilisation des ressources à disposition des établissements, la complémentarité entre les acteurs. Elle permet aux établissements publics de santé de conclure une convention afin de mettre en œuvre une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions.

 

Dans le cadre de cette convention, les établissements membres visent la convergence de leurs projets médicaux et la structuration de filières de prise en charge des patients, afin d’adapter l’offre de soins au plus près des besoins de santé de la population sur un territoire donné.

 

La CHT ne dispose pas de la personnalité morale et repose sur la libre volonté des établissements membres.

 

Le caractère conventionnel de la CHT représente un avantage pour les parties qui conservent leur pleine indépendance et autonomie. Ainsi, le dispositif juridique de la CHT permet d’organiser le transfert de moyens ou d’activités entre établissements publics de santé membres.

 

Elle ne permet toutefois pas la mutualisation de moyens ou d’activités au sein de la CHT elle-même car celle-ci ne dispose pas de la personnalité morale. Pour atteindre cet objectif, la CHT peut être complétée par d’autres coopérations organiques, permettant de lui conférer la personnalité morale.

Centre Hospitalier Broussais (Saint-Malo)

Établissement membre de la communauté hospitalière de territoire Rance-Émeraude.

 

Direction commune centres hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale depuis le 1er janvier 2009.

 

Description :

 Le Centre Hospitalier de Saint-Malo est un établissement public de santé :

Il compte environ 2.000 salariés. 

Il assure, 24 heures sur 24 et tous les jours de l'année, l'accueil, l'orientation et le traitement des urgences, en liaison avec le Centre 15. 

Etablissement principal du secteur sanitaire n° 6 de Bretagne Saint-Malo-Dinan, il dispose d'un plateau technique complet : laboratoire, imagerie médicale, explorations fonctionnelles, bloc opératoire, réanimation et pharmacie à usage intérieur. 

Il est doté de services de médecine et spécialités, de services de chirurgie et spécialités chirurgicales et d'un service de gynécologie-obstétrique. 

Il reçoit des personnes âgées soit en unités d'hébergement (maison de retraite) soit en unités plus médicalisées (de moyen et long séjours).

Trois sites permettent d'accueillir les personnes âgées en maison de retraite et long séjour : l'hôpital du Rosais, le Vau Garni et les Corbières.  

Il offre des structures de psychiatrie diversifiées: hospitalisation complète, hôpital de jour, activités de secteur, ateliers thérapeutiques ainsi que d’autres structures d’accueil extérieures.

 

Les sites :

 

Le site de Broussais :

C'est à Broussais que se trouvent regroupées les activités de chirurgie, la majeure partie des services de médecine, la gynécologie-obstétrique, le plateau technique et une partie de la psychiatrie

 

Les Corbières :

     La Résidence des Corbières accueille à l’EHPAD des Corbières 72 résidents âgés de plus de 60 ans, en chambre individuelle ou en chambre double, en perte d’autonomie nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne dont 28 résidents adultes handicapés vieillissants

Lieux de vie et de convivialité, la résidence est aussi un lieu de soins car elle peut accueillir des personnes âgées poly pathologique à forte dépendance. Des professionnels qualifiés dans les domaines du soin, de la rééducation et de la préservation de l’autonomie sont présents quotidiennement.

PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) :

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents des  EHPAD du CH qui présentent des troubles du comportement modérés. L’objectif est de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Ces résidents bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement spécifique par des personnels qualifiés, dans une structure labellisée par l’agence régionale de santé (ARS).

Composition de l’équipe :

L’EHPAD dispose de personnel qualifié pour répondre aux besoins de la population accueillie : médecins gériatres, personnel infirmier (surveillance infirmière la nuit), aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents des services hospitaliers. Plusieurs aides-soignants disposent d’une qualification d’assistant de soins en gérontologie.

Environnement :

L’EHPAD des Corbières se situe en plein cœur du quartier de Saint Servan, à proximité de la Tour Solidor et du Parc des Corbières. Le bâtiment d’origine historique abrite deux services et ouvre sur des jardins bordant les bords de Rance. Des jardins sont entretenus pas les résidents et quelques animaux  profitent des soins des personnes âgées.

Projets de vie / animations :

le projet de vie de la résidence vise à privilégier, dans un cadre calme et agréable,  les moments forts de la journée, tout en assurant, de jour comme de nuit, une prise en charge individualisée par une équipe pluridisciplinaire. L’équipe d’animation propose d’accompagner les résidents dans le choix de leurs activités en proposant un programme hebdomadaire d’animation. Intégrée dans la vie de la cité, la résidence  organise des sorties et des échanges en lienavec les évènements culturels avec l’aide de l’association ARACE, de l’association trait d’Union et des bénévoles.

Infos complémentaires :

La continuité des soins médicaux et paramédicaux est assurée 24 H sur 24 par le Centre Hospitalier. Ce dernier met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité possible aux résidents. Le site est sécurisé par digicodes à la sortie du bâtiment, afin de garantir la sécurité des résidents.

Pour les informations relatives aux démarches d’admission, veuillez vous rendre à la rubrique démarches administratives.

Des équipes compétentes à votre service pour:

  • Vous accueillir au sein de notre établissement.
  • Vous assurer les examens diagnostics et de suivi nécessaires.
  • Vous informer sur votre pathologie, votre traitement et vos soins, en vous expliquant leurs risques éventuels mais aussi en quoi ils amélioreront votre état de santé.
  • Vous orienter vers le service convenant le mieux à vos besoins.
  • Vous soigner grâce à un traitement adapté.
  • Vous aider à combattre la douleur.
  • Vous apporter un soutien qui prenne aussi en compte vos attentes, vos interrogations et vos doutes.
  • Vous garantir des conditions sanitaires et d'hygiène de qualité.
  • Vous assurer le respect de votre intimité et la confidentialité.
  • Vous faciliter un suivi en liaison avec votre médecin traitant
 

 

 

 

 

 



Site internet de la Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale.

 


Lien vers la fiche hopital.fr de la Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale.



Lien vers la fiche FHF de la Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale.



Lien vers le site Scope santé de la Communauté hospitalière de Territoire Saint Malo - Dinan - Cancale.

 

Lien vers le réseau social professionnel reseauprosante.fr des médecins psychiatres

 

Lien vers Le réseau social professionnel reseauprosante.fr des médecins gynécologues obstétriciens

 


Réseau Pro Santé, Réseau professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

Réseaux suggéres
Mairie de Romagné
Réseau public - 2
CG d'Ille-et-Vilaine
Réseau public - 3
CH des Marches de Bretagne
Réseau public - 6
Hôpital du Grand-Fougeray
Réseau public - 5
CH Janzé
Réseau public - 2
PATIS FRAUX
Réseau privé - 2
  • 1/1
Activités du réseau communauté...
hospitalière de territoire saint malo - dinan - cancale
  • 1/1
Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
UniHA
InterSyndicat National des Internes
Syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs non universitaires