IFPM (Institut de formations paramédicales) - Orléans

Ets' de formation
Présentation Emploi Actualités Images Membres (4) Vidéos
À propos

DÉFINITION DU MÉTIER :

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins; concevoir et définir des projets de soins personnalisés; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en oeuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Il n'y a pas de condition de nationalité.

 

 La validation des acquis est réservée aux personnes justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves, d'une expérience professionnelle d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et de 5 ans pour les autres candidats. Elle ne concerne pas les personnes titulaires du diplôme professionnel d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture et les personnes titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent.

 

DOSSIER D'INSCRIPTION :

Télécharger le dossier d'inscription (du 07/01/2013 au 27/02/2013)  

Date de l'épreuve d'admissibilté : 27/03/2013

 

EPREUVES :

L'épreuve d'admissibilité comprend 2 épreuves écrites et anonymes ; chacune dure 2h00 et est notée sur 20 points :

 Les candidats ayant eu un total de points au moins égal à 20/40 aux deux épreuves sont déclarés admissibles. Une note inférieure à 8/20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

 

L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury :

 

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

Cette épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum, est notée sur 20 points et consiste en un exposé suivi d'une discussion.

Les candidats ayant eu une note inférieure à 10/20 sont éliminés.

Le total des notes des épreuves d'admissibilité et d'admission détermine le classement des candidats, dans la limite des places figurant dans l'agrément de l'école.

 

Admission :

L'examen d'admission, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/30 à cette épreuve.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission sont dispensés en partie des unités d'enseignement correspondant à la compétence "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens" soit :

Ils peuvent être également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.

 

Admissibilité :

L'épreuve d'admissibilité est 1 épreuve écrite et anonyme ; elle dure 2h00 et est notée sur 20 points.

Elle comporte l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions.

Cette épreuve permet en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats ayant eu une note au moins égale à 10/20 à cette épreuve sont déclarés admissibles.

 

 Admission :

L'épreuve d'admission consiste en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d'une même séance :

Les candidats ayant eu un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection sont déclarés admis.

Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil pédagogique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de certaines unités d'enseignement et de stages. Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, du résultat à l'examen d'admission et de leur expérience professionnelle.

Le nombre total de candidats admis au cours d'une année donnée s'ajoute au quota d'étudiants de première année attribué à l'IFSI pour l'année considérée, sans pouvoir excéder 2% de ce quota.

 

 

COÛT DE LA FORMATION ET FINANCEMENT :

Coût total de la formation : 181 € pour 2012

Modes de financement :

 

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

CONTENU DE LA FORMATION :

La formation articule le contenu des unités d'enseignement réalisées en institut de formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage.

 

Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.

Elles couvrent 6 champs :

 

Elles sont en relation avec les compétences du référentiel, selon le schéma suivant :

 

Les stages sont encadrés par un tuteur et par des professionnels.

Pendant les stages le formateur de l'IFSI, référent du stage, rencontre l'étudiant soit sur les lieux de stage, soit à l'institut de formation.

 

Les stages s'effectuent selon le schéma suivant :

Quatre types de stages sont prévus. Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stages suivants :

OBTENTION DU DIPLÔME D'ETAT :

Le diplôme d'Etat d'infirmier est obtenu par l'obtention des 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.

 

Concours IDE :

Inscription :

Du 07/01/2013 Au 27/02/2013

 

Epreuve d'Admissibilité :

27/03/2013

 

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

 

Résultat du concours :

Non communiquée

 

IFPM (Institut de formations paramédicales) - Orléans 
Centre Hospitalier Régional d'Orleans - BP 2439
89, Faubourg Saint Jean
45032 ORLEANS
Tél. : 02 38 78 00 00
Fax : 02 38 78 00 01
Site Internet : http://www.chr-orleans.fr
Email : [email protected]

 

Suggestions de groupes