Maison de Retraite Départementale de l'Aisne

Autres
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

C'est en 1 123 que Barthélémi, évêque de Laon, fonde à la Neuville un établissement destiné à soigner les lépreux, appelé Hôpital Saint Ladre. 

Au XVIIe siècle, les bâtiments sont mis à la disposition de la Grande Aumônerie de France, qui les cèdera en 1 665 aux religieuses de Montreuil en Thiérache. 

L'établissement prend alors le nom de Montreuil sous Laon. 

Sous la révolution, l'abbaye est déclarée domaine national, avant d'être remise au Ministre des Finances, le 24 pluviose An XIII. 
Le conseil municipal souhaite la création d'une maison de travail pour les mendiants mais ne peut financer les aménagements nécessaires et remet l'abbaye au Département.

Le 16 mars 1809, l'Empereur Napoléon 1er signe les lettres de création du Dépôt Départemental de mendicité. 
En 1864, le Conseil Général autorise les travaux d'aménagement de l'abbaye de Prémontré destinée aux aliénés, et le dépôt de Montreuil devient maison d'accueil pour vieillards. 
Le 25 août 1882, le Conseil Général décide de donner à l'établissement le titre d'hospice départemental et dépôt de mendicité. 

En 1939, l'hospice hébergeait près d'un millier de pensionnaires, qui furent évacués dès la déclaration de guerre.

A l'issu du Second conflit mondial, un arrêté préfectoral, du 15 avril 1954, supprima le dépôt départemental fondé en 1809. 

La Commission Administrative installée le 30 avril 1957 a recensé les biens de l'établissement et utilisé les indemnités de dommage de guerre pour construire plusieurs bâtiments neufs sur le terrain situé à la sortie nord ouest de Laon. 

C'est le 1er mars 1964, que l'actuelle maison de retraite départementale a ouvert ses portes. 
Depuis lors, une restructuration était devenue indispensable et un plan d'humanisation a été adopté en 1978. 
Il s'est concrétisé en 1981 par la construction du pavillon " Les Thuyas ", et en 1996 par la construction du pavillon " Les Cèdres ". 

La capacité d'accueil est actuellement de 170 lits, mais la vie des résidents a été rendue plus agréable et confortable, grâce aux équipements modernes.

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes