Maisons de santé pluridisciplinaires

Cabinet libéral France
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires ou Pluriprofessionnelles (MSPP) est donc une structure regroupant plusieurs professionnels de santé (Médecin, Infirmière, Sage-Femme, etc…). Ils travaillent tous dans le cadre d’une activité libérale, pour l’exercice de premier recours dans le cadre d’un Projet de Santé (PRS) établi par le ministère de la santé et mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ces maisons sont des réponses à plusieurs problématiques. Déjà, elles permettent un exercice de groupe, ce qui est une volonté des jeunes. De plus, ces équipes sont pluridisciplinaires ce qui permet une prise en charge globale du patient. Elles permettent également des horaires plus convenables pour les personnes qui y travaillent : avec une équipe, ne pas être présent dans la structure pendant quelques temps est facilement faisable puisque les autres membres peuvent prendre la patientèle. Cela permet, du coup, une plus grande continuité des soins avec certaines maisons ouvertes 24h/24 et 7j/7. Enfin, ces maisons de santé sont un moyen de réduire les charges et la paperasse administrative, en mettant ces dernières en commun, et donc de gagner du temps médical.

Pour permettre le développement de ces maisons de santé a été crée, le 25 Mars 2012, le statut de Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).

Ce statut permet de :

  • Mettre en commun son travail
  • Partager l’information médicale en libéral
  • Mettre en commun les revenus et facturer à l’Assurance Maladie
  • Regrouper des personnes physiques : les professionnels de santé
  • Employer d’autres professionnels (secrétaire, psychologue)

Jusqu’ici, il existait deux solutions : la Société Civile Professionnelle (SCP) ou Société d’Exercice Libéral (SEL) qui ne permettait ces choses que pour des professionnels exerçant le même métier (que des médecins par exemple) ou alors il existait également la possibilité de monter une association de professionnels de santé qui ne permettait alors ni d’être payé à la place des professionnels pour la mise en commun des revenus, ni n‘autorisait l’exercice regroupé.

Ces maisons ont pour but de prendre en charge la santé d’un territoire et de sortir de l’idée d’un médecin par commune. Cela a par contre le défaut d’éloigner un peu ces maisons des communes et de rallonger les temps de transport.

Suggestions de groupes