MAS, PONT-AUDEMER

Autres Eure (27)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

L'association des Papillons Blancs basée sur Pont-Audemer, gére 9 établissements qui proposent un accompagnement médico-social auprès d’enfants adolescentsadultes handicapés mentaux ou polyhandicapés.

 

Missions :

L'Association se donne pour mission d'accueillir, d'accompagner l'enfant, l'adolescent, l'adulte avec sa participation (ou celle de l'adulte qui exerce pour lui la pleine responsabilité) dans un projet de vie établi en collaboration avec elle-même. 

L'Association doit à tout moment défendre les intérêts de ces personnes accueillies et répondre à leurs besoins et cela quelle que soit la nature de leur handicap : trisomie, autisme, polyhandicap, psychose, infirmité motrice cérébrale et troubles associés.

L'engagement gestionnaire de l'Association, par l'intermédiaire de son siège assurant des services pour l'ensemble des établissements, a pour principal objectif de créer et gérer des structures adaptées aux besoins des personnes handicapées. Elle le fait à partir de financements publics et rend donc des comptes, par le biais de leurs services techniques et des relations de collaboration continuelle, à l'autorité publique d'Etat, représentée dans chaque département par Monsieur le Préfet, également à l'autorité publique territoriale, le Conseil Général conduite par Monsieur le Président du Conseil Général.

 

Quelles sont nos valeurs ?

    L’Association affirme le rôle primordial de la famille comme socle de l’accueil, de l’accompagnement et de l’insertion de la personne handicapée mentale. Pour elle, la famille doit être entendue au sens le plus large du terme. Elle partage des valeurs fortes qui structurent et donnent un sens à l’action commune. 

Ces valeurs sont les suivantes : 

  • La dignité, la citoyenneté de la personne handicapée mentale, 
  • Le respect dû à la personne handicapée,
  • La qualité de vie de la personne handicapée mentale, 
  • L’intégration la plus globale possible : sociale, scolaire, professionnelle... de la personne handicapée. A ce titre,l’Association promeut : 
    • La solidarité et l’esprit d’entraide et d’aide vis-à-vis des personnes handicapées mentales, des familles.
    • Le militantisme et le respect des décisions démocratiques.
    • L’engagement bénévole et désintéressé.
    • La neutralité politique et religieuse.
    • Le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les militants, les élus et les professionnels, qui partagent et mettent en oeuvre ces valeurs. 
    • Une approche non compassionnelle du handicap.
    • La pérennité de l’accompagnement aussi longtemps que nécessaire.

Le conseil d’Administration :

Constitué de parents et d’amis militants, il est à la base de toute réflexion. Il définit la politique de l’Association,fixe les objectifs relatifs à la mise en place de cette politique en faveur des personnes handicapées. Il peut être amené à se prononcer sur l’opportunité de l’ouverture de services ou d’établissements nécessaires. Il confie la gestion et l’organisation à des équipes techniques pluridisciplinaires dont il s’assure du réel engagement et attachement aux valeurs associatives. 

L’accompagnement constitue la première des mesures de compensation pour permettre aux personnes handicapées et polyhandicapées de développer leurs potentialités dans le cadre de parcours souples et adaptés à leur situation présente. 

 Le Conseil d’Administration organise une Assemblée Générale au minimum une fois par an, pour rendre compte de toutes les activités morales et financières, aux parents et personnes dûment concernées par ces structures. 

 L’Association :

C'est une personne morale responsable civilement et pénalement. Il faut souligner sa participation active à toutes les instances compétentes qui relèvent de la politique du handicap. 

 Nous sommes affiliées à l’UNAPEI, à l’URAPEI et adhèrons au syndicat employeur, ainsi qu’à la FEGAPEI, dans une interaction constructive.

  • Depuis 1963, date de la création de l’Association des Papillons Blancs de Pont-audemer, rappelons-nous l’ouverture en 1963 d’un premier établissement pour 40 enfants, suivie d’une prise en charge d’adolescents, puis d’adultes, ce qui aboutit à un IME, suivi d’un IMPro, d’un ESAT, d’un hébergement pour ces adultes, d’un CAJT et d’un SAVS. 
  • Depuis 1997, une MAS en externat, puis grâce à des constructions de locaux, une MAS avec internat, l’ouverture d’un SESSAD avec intervention individuelle de la famille ou au sein d’une CLIS demandeuse, d’un CAMSP et d’un SAMSAH en septembre 2005.
  • Pour toutes ces structures nous vous invitons à consulter les projets de chaque établissement. A ce jour, 280 personnes sont suivies dans ces services, encadrées par 150 professionnels.
 

Objectifs :

 L’objectif premier est de trouver avec chacun une solution citoyenne. 

Il est de restituer, dans toutes ses dimensions, la démarche fondamentale de notre Association en vue d’expliciter notre projet. 

Il doit développer sa dimension militante vers le mieux être. 

Il est destiné à promouvoir la création de lieux d’accueil et d’écoute des parents, frères et sœurs. 

Il est d’encourager toute forme d’action concrètes de proximité qui répondent aux soucis actuels des parents, de guider chaque famille dans le projet de vie de la personne handicapée, d’entretenir nos réseaux partenaires.  

L’objectif de nos structures est de prendre en compte les difficultés, mais aussi les inspirations pour faire participer la personne à son projet de vie car elle doit rester “ au cœur du dispositif”.

Accompagner la personne en fonction de sa situation et ou de son évolution potentielle. 

Protéger les personnes en tenant compte de leur vulnérabilité. 

Garantir la conformité entre les potentialités et les actes posés avec et pour la personne.

Suggestions de groupes