Pôle Expérimental “Les Lavandes” à Orpierre, en Haute-Alpes dans la Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Autres
Présentation Emploi Actualités Images Membres (4) Vidéos
À propos

 

 

 

 

Directeur :

Monsieur Jean-Michel FLORES

Adresse :

Pôle Expérimental Les Lavandes  - 05700 ORPIERRE

Tél : 04-92-66-21-35 - Fax : 04-92-66-29-65

Adresse électronique :[email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Pôle Expérimental “Les Lavandes” à Orpierre, en Haute-Alpes dans la Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

 

Bienvenue sur le site du Pôle Expérimental "Les Lavandes"  !

Depuis le 1er septembre 2011, la Maison d'enfants "Les Lavandes" est devenue Pôle Expérimental en secteur médico-social.

 

Le pôle se compose de trois unités complémentaires proposant un continum de prise en charge graduée :

- centre de bilans spécialisés  : CBS  (réalisés par le CMPP)

- internat et semi-internat : EEEDYS (Etablissement Expérimental pour Enfance Handicapée)

- service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Ce pôle accueille des enfants et des adolescents souffrant de troubles graves du langage et des apprentissages associant plusieurs déficiences et nécessitant un accompagnement qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques intensives et pluridisciplinaires.




Etablissement privé fondé en 1970 par un groupe de parents et d'amis orpierrois et géré par une association loi 1901 :

L'Unité de soins, spécialisée depuis 1978 dans la prise en charge intensive et pluridisciplinaire des troubles spécifiques et sévères des apprentissages du langage,  recevait en internat 40 enfants  originaires de la région PACA et des départements limitrophes.

 

L'Unité de diagnostic réalisait des bilans sur 4 journées depuis 2002.  Les enfants étaient adressés par des professionnels du département des Hautes-Alpes et  des Alpes de Haute-Provence.  

 

En mai 2009, l'association "Les Lavandes" adhère à l'APAJH - Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés - dont elle partage les valeurs. Les deux associations ont pour ambition de consolider et développer dans les deux départements alpins, le dépistage, la prise en charge et l'accompagnement des enfants "dys".

En date du 16/10/2010, le directeur de l'Agence Régionale de Santé signe " conformément à l'article L 6122-8 du code de la santé publique, une autorisation dérogatoire d'exercice à titre exclusif de l'activité de soins de suite pour les enfants de plus de 6 ans et les adolescents (en hospitalisation complète) sur le site de la MECSS Les Lavandes (...) afin de permettre la mise en oeuvre du projet de conversion de l'établissement en établissement médico-social".

 

A partir du 1er septembre 2011, l’autorisation devient effective par décision de l’ARS PACA :

 

« Autorisant la création d’un Pôle Expérimental pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants et d’adoslecents souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages composé :

 

- d’un établissement expérimental pour enfance handicapée (EEEH) ayant une activité d’unité de soins de 24 places d’internat de semaine et de 2 places de semi-internat pour enfants et adolescents de 8 à 14 ans ;

- d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de 20 places pour enfants et adolescents de 5 à 18 ans ;

- d'un centre-médico-psycho-pédagogique (CMPP) ayant une activité de centre de bilans et de préconisations ;

 

Par transformation de la maison d’enfants à caractère sanitaire spécialisée (MECSS) « Les Lavandes à Orpierre, présentée par l’association «Les  Lavandes à Orpierre. »

 

 





 

Site internet du Pôle Expérimental “Les Lavandes” à Orpierre, en Haute-Alpes dans la Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Pôle Expérimental “Les Lavandes” à Orpierre, en Haute-Alpes dans la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

 

 

Suggestions de groupes