MAIRIE DE LINAS

Ets' publics
Présentation Emploi Actualités Images Membres (2) Vidéos
À propos

 

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Commune de Linas dans l’Essonne en Ile-de-France

 

La Commune de Linas est une commune française située à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France

 

 

Les armes de Linas se blasonnent : De gueules à la crosse d'or senestrée d'une palme de sinople, accompagnée d'une étoile d'argent au point du chef.

 

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Commune de Linas dans l’Essonne en Ile-de-France

 

 

Maire : François Pelletant

Mandat : 2014-2020

 

 

 

 

Coordonnées

Mairie de Linas

place Ernest Pillon, Hôtel de ville

91310 LINAS

 

Contacter votre mairie

118 612

Fax 01 69 01 77 88

@ [email protected]

 

 

Le maire de Linas depuis avril 2014 se nomme Monsieur François PELLETANT pour un mandant de 6 ans (2014/2020).

Le conseil municipal de Linas est constitué d'un maire, 29 adjoints et conseillers municipaux. Voici la liste de l'équipe municipale ci-dessous classée par ordre alphabétique :

M. François-Xavier MACEL

M. William BARSANTI

Mme Aurélie BAUSMAYER

Mme Jacqueline CARTALADE

M. Régis DESGATS

M. Michel FLORAND

M. Ludovic HERTZ

M. Bernard JULIÉ

Mme Véronique LECLERC

M. Rui MATIAS

M. Daniel MICHAUD

Mme Simone ONILLON

Mme Florence OZEEL

Mme Anne PICHOT

Mme Sandrine PIRES

Mme Martine SENIA

M. Serge SOTCHE

Mme Isabelle THIOT

M. Pascal WAILL

 

Intercommunalité : Commune d’Agglomération Communauté Paris-Saclay

 

 

 

 

Présentation

 

La Commune de Linas (prononcé Lina) Linas se caractérise par un fort contraste. En effet, c'est à la fois le carrefour de grandes infrastructures routières ainsi qu'un village paisible.Linas est une commune située dans le département de l'Essonne, au sud de l'Ile-de-France. Elle est implantée au carrefour de la route de Paris à Orléans (RN20) et de la Francilienne (N104). Ces axes routiers reçoivent de grands flux de circulation, ayant un impact important sur la commune. Le territoire se présente donc comme un espace fragmenté en raison de la présence d'infrastructures routières constituant de véritables barrières physiques et partageant le territoire. Par ailleurs, la commune se présente comme une commune de près de 6500 habitants. Le centre ancien ainsi que les espaces agricoles portent les marques du caractère rural et traditionnel de la commune.

 

 

La Mairie telle qu'elle fut construite en 1846 ne différait pas fondamentalement de la version que nous en connaissons aujourd'hui (bâtiment moins haut, toit nu et sans ouvertures). C'est en 1902, sous le mandat d'Ernest Pillon, que la Mairie acquiert son aspect moderne. L'école déménage dans de nouveaux locaux, la partie gauche se transforme en une salle de réunion et les bureaux sont aménagés sur la droite du bâtiment. Dès lors, n'interviendront que peu de modifications jusqu'en 1973, année où la Mairie fait peau neuve. Les services administratifs de la Mairie ne comptent à cette époque que 3 personnes, mais l'augmentation constante de la population va induire un développement des services publics locaux, s'installant au premier étage au détriment des logements des instituteurs. Aujourd'hui encore, la Mairie demeure plus que jamais un lieu vivant et se modernise régulièrement, notamment par l'aménagement de nouveaux bureaux, l'informatisation des services …

 

Les premières mentions écrites qui font état de la paroisse et de l'Église de Linas datent de 936. (une petite abbaye de laquelle dépendent 20 ménages au village de Linas). Le nom de St Merry viendrait quant à lui du fait que l'abbaye aurait reçu de Saint-Merry de Paris quelques reliques du Saint à la suite de la translation de son corps en 884. Elle devient par là même une église de pèlerinage. Les sources deviennent plus précises à partir du xiiie siècle, époque à laquelle l'église devient une collégiale. La reconstruction de l'église aurait eu lieu dans le courant du xiiie siècle. Au xvie siècle, après les destructions de la guerre de cent ans, le chœur de l'édifice est remanié et très largement reconstruit. Au milieu du xixe siècle, l'église tombant en ruine est démolie puis reconstruite sur le style du chœur. L'église a été classée aux monuments historiques le 5 octobre 191861. Le clocher de l'église Saint-Merry des xiie et xiiie siècles a été classé aux monuments historiques le 5 octobre 1928.

 

 

 

 

La seigneurie de la Roue se constitue au plus tard sous le règne de Louis XI. Elle s'étend sur l'ouest et le sud de Linas. Au départ de l'allée qui menait au château sur la route royale se trouvait une chapelle de la Roue dédiée à l'Annonciation. Dans l'enceinte du château, une fontaine alimentait deux moulins. Le château ne nous est connu que par une gravure du 18e siècle de la collection Gaignère. Au 19e siècle, les châtelains de la Roue jouent un rôle édilitaire important. Le baron de la Bonnardière lègue à la paroisse (en 1837) les trois tableaux attribués à Philippe de Champaigne, ainsi que le bureau et le fauteuil de style Louis XV de la mairie. Son soutien à la cause légitimiste le ruine : ses héritiers vendirent le domaine à un M. Walter, propriétaire au Mesnil-Longpont qui rasa le château et vendit les terres par parcelles ainsi que les communs. Il ne reste aujourd'hui que l'allée de peupliers et les bornes qui marquaient son départ et une partie des communs dénaturés.

 

EGLISE SAINT-MERRY

 

Linas : un bloc de 6t posé sur le château d'eau

Spectacle étonnant pour les quelques dizaine de milliers d'automobilistes qui empruntent la nationale 20 tous les jours. Hier matin, une grue a déposé, sur le sommet du château d'eau de Linas, un énorme bloc de béton de plus de six tonnes décoré par le logo de la ville.
Cette dernière touche marque la fin du chantier de rénovation de l'imposant édifice, construit avec le même béton qui a servi à bâtir, en 1924, l'anneau du célèbre autodrome de Linas-Monthléry.
Originalité de l'opération : les travaux estimés à environ 150 000 euros ont été payés par deux opérateurs de téléphonie mobile - Bouygues et Orange - qui en contrepartie peuvent installer leurs antennes-relais nouvelle génération sur le toit du château d'eau.

 PASSAGE AU 3ème MILLENAIRE

Passage au 3ème millénaire

 Linas, rond-point, sculpture monumentale "la tolérance" de Jean-Claude d'Angelo, 2000

 

PHOTOS DU CABINET MEDICAL

 

Entrée

Salle d'attente CABINET 1

Salle d'Attente CABINET 2

Accès CABINET N°1

 

CABINET N°1

 

Accès CABINET N°2

 

 

CABINET N° 2

 

 

 

 

Site internet de la Commune de Linas dans l’Essonne en Ile-de-France

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Commune de Linas dans l’Essonne en Ile-de-France

 

Suggestions de groupes