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Offre : Emploi - Le CHU de Clermont-Ferrand recherche Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme

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CHRU de Clermont-Ferrand

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Mme. Laetitia Faure
En poste
PROFESSION RECHERCHE

Directeur | Responsable logistique

TYPES DE CONTRATS

Emploi

RÉGION / DÉPARTEMENT

Puy-de-Dôme (63)

PUBLIÉE LE
2014-09-10
TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

Descriptif de l'offre

Poste proposé :
Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique
 
Contrat(s) :
Mutation
  Descriptif :

Place dans l’organigramme
Le poste est rattaché à la Direction Générale. Son titulaire fait partie du Conseil de Cabinet placé sous l’autorité du Directeur Général et auquel participe le Directeur Général Adjoint, les Directeurs de Sites (Hôpital Gabriel-Montpied, CHU Estaing, Site Nord : Riom, Clémentel, Cébazat) ainsi que les directeurs fonctionnels : le Directeur Chargé des Ressources Humaines, les Directeurs chargés des Affaires Financières, de la Contractualisation et du Système d’Information, le Directeur des Affaires Médicales, le Directeur des Soins Infirmiers et le Directeur de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Droits des Usagers. Les réunions de ce conseil sont programmées le lundi matin à partir de 9 H.

Le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique sera secondé par un directeur adjoint qui bénéficiera notamment d’une délégation de compétence sur les achats.

Présentation générale et synthétique de l’établissement
Le Centre Hospitalier Universitaire de CLERMONT-FERRAND est le seul établissement public de santé à caractère régional et universitaire de la région AUVERGNE. Il offre une capacité d’accueil de 2 000 lits et places (dont 1430 en MCO) et mobilise plus de 530 ETP de médecins séniors, 500 internes, 740 étudiants en médecine et 5 800 ETP non médicaux. L’activité de soins et de recherche clinique est dynamique. Le CHU pilote la CHT du Grand Clermont, laquelle comprend les CH de Riom, d’Issoire, d’Enval, du Mont Dore, (sous convention de direction commune) et le CH de Billom. L’établissement est certifié V2007 et engagé dans le processus V2010.
L’activité de soins est en progression constante : les recettes T2A (GHS + ACE) représentent 281,5M€ hors FES (33,3M€) et hors LAMDA (5,4M€) en valorisation Assurance Maladie 2013.
• 113 000 séjours hospitalisés en MCO
• 490 000 venues en consultations externes
• 76 000 passages aux urgences dont 27 000 urgences pédiatriques
• 14 000 séances de dialyse et 15 700 séances de chimiothérapie
• 3 550 naissances
• 30 000 interventions chirurgicales
• 370 000 appels au Centre15 pour 120 000 DRM

L’activité de recherche est dynamique : 5e rang en essais (722 essais cliniques, 1589 inclusions promoteurs et 1463 inclusions investigateur) et 22e rang en publications (14 307 points SIGAPS). La part fixe et la part modulable des MERRI représentent 30M€ en 2013.

Le budget 2013 du Compte de Résultat Principal du CHU s’est élevé à 553M€ et le budget consolidé à 575M€. L’établissement compte 5 comptes de résultat annexes : USLD, EHPAD, CRA, Ecoles et DNA. Le résultat comptable 2013 du budget principal est quasi-équilibré pour la 4-ème année consécutive après aide de fin d’exercice de l’ARS. Le déficit structurel 2013 s’élève à 2,6M€. Cette évolution traduit le redressement progressif du résultat par la mise en œuvre du premier CREB 2009-2012 de 12,345M€ signé en décembre 2008. Les comptes 2005 à 2011 ont fait l’objet d’un examen de la gestion des ordonnateurs du CHU par la CRC Auvergne Rhône-Alpes. 

Le PGFP couvre la période 2013-2023. Il a été approuvé par l’ARS en juillet 2013 après validation en COPERMO du 28 juin 2013. Malgré le redressement du résultat d’exploitation, la situation financière du CHU de CLERMONT-FERRAND reste fragile et justifie la poursuite des efforts de redressement par la mise en œuvre d’un CREF complété de 4 chantiers ANAP sur la période 2013-2016 pour un total de 18M€ nets de gains d’efficience économique, conformément à la trajectoire définie par le COPERMO dans ses volets performance et modernisation :
• Volet performance : 
o Consolider l’équilibre « structurel » du résultat d’exploitation et restaurer la CAF « nette » du CHU à un niveau compatible avec les besoins d’investissements courants, soit 15 M€/an
o Porter le taux de marge brute, aides financières comprises, à 8% à horizon 2016/2017
o Réduire l’endettement net et sécuriser la trésorerie

• Volet modernisation
o Désamianter l’hôpital Gabriel Montpied : opération de 91 M€ intégralement soutenue (70% en aides FMESPP et 30% en emprunts aidés)
o Reconstruire après désamiantage un bâtiment GM3 de 50 M€ et sécuriser son plan de financement par la finalisation du processus de cession de l’Hôtel-Dieu pour un montant de 25 M€.

Missions et attributions du poste 
Le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique intervient sur tous les sites du CHU en concertation avec leurs Directeurs (Plateau Saint Jacques dont l’Hôpital Gabriel-Montpied, CHU Estaing, Hôpital Nord) hors sites de la Communauté Hospitalière de Territoire (Riom, Issoire, Billom, Clémentel, Le Mont Dore) où l’on peut toutefois ponctuellement faire appel à son expertise.

Le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique aura en charge les secteurs d’activité suivants :

TRAVAUX :
- 5 Départements tous placés sous l’autorité d’un ingénieur et d’un TSH pour le Département Gestion et Marché :
o Département Génie Electrique (DGE)
o Département Génie Thermique Climatique et Energies (DGTCE)
o Département Génie Civil Bâtiment (DGCB)
o Département Génie Sécurité (DGS)
o Département Gestion et Marché (DGM)
- Des équipes d’exploitation et des équipes de sécurité des sites Saint-Jacques et Estaing
- Des équipes d’entretien des sites Saint-Jacques, Estaing 
- Les fonctions entretien et exploitation du site Hôpital Nord sont assurées par une seule et même équipe
- Un magasin de pièces détachées.

ACHATS ET EQUIPEMENTS :
- Equipements non médicaux
- Pôle Hôtelier et Général
- Petit Matériel Médical

LOGISTIQUE : équipes placés sous l’autorité d’un ingénieur
- Blanchisserie
- Restauration
- Transports sanitaires
- Pôle Logistique Intégré (P.L.I.)
- Archives

FONCTIONS ADMINISTRATIVES ET DE SUPPORT :
- Bureau des Marché
- Cellule budgétaire et gestion des immobilisations
- Bureau du personnel

Le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique est également le Directeur Référent pour le service de stérilisation et l’Administrateur du GCS Blanchisserie.

La Direction des Travaux, des Achats et de la Logistique, direction fonctionnelle, est une Direction prestataire de services, à ce titre elle est diversement sollicitée et en conséquence elle doit mobiliser ses collaborateurs pour répondre de façon pertinente selon des priorités à définir en fonction des réels besoins et des contraintes financières. Elle peut éventuellement demander des arbitrages à la Direction Générale. Elle vient en appui des directions de site et fonctionnelles sur les projets de construction et d’aménagement des bâtiments tels qu’ils sont arrêtés dans le projet d’établissement.

Outre sa mission de coordonnateur et d’élément mobilisateur de ses équipes, le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique doit assurer le suivi des dépenses de sa direction dans la limite des crédits ouverts.

Principaux objectifs  :
L’établissement a lourdement investi ces dernières années pour la construction du CHU Estaing et la construction d’un nouveau bâtiment sur l’Hôpital Gabriel-Montpied destiné à libérer des ailes d’hospitalisation complète amiantées avant de les démolir. Cette opération engagée dès 2012 et financée dans le cadre du plan Hôpital 2012 s’étalera sur une dizaine d’année et conditionnera l’avenir du site de l’Hôpital Gabriel-Montpied, qui doit retrouver à cette occasion, non seulement des conditions d’hébergement et de travail améliorées mais aussi recevoir de façon définitive un avis favorable de la Commission de Sécurité Incendie.

D’autres projets sont engagés ou seront également à mener dans les prochaines années : Travaux de mise en sécurité de l’Hôpital Nord et de restructuration, travaux de mise en sécurité du CMP, travaux pour la Pharmacie à Usage Intérieur, travaux de restructuration des laboratoires, travaux de maintenance divers…

Comme l’ensemble des membres du corps de direction, le Directeur des Travaux, des Achats et de la Logistique doit s’attacher à mettre en œuvre les mesures CREF/ANAP.

La Direction des Travaux, des Achats et de la Logistique a un rôle de chef de projet sur des sujets transversaux : 
- Mise en œuvre et actualisation du programme pluriannuel de travaux dans le cadre des crédits disponibles ;
- Conseil et expertise dans le domaine des marchés publics pour l’ensemble des services du CHU ;
- Déploiement du plein vide hôtelier et général ;
- Fonctions Achats et Programme PHARE ;
- Certification des comptes (pour les comptes de titre 3 gérés par la direction).

Qualités requises  :
 Sens de l’écoute du dialogue et de la négociation
 Homme de terrain dynamique et fédérateur
 Expérience souhaitée du domaine des travaux, des achats et de la logistique
 Capacité d’adaptation et de réactivité

Divers :
 Logement pour nécessité de service (ou indemnité compensatrice
Cotation de la part fonctions de la PFR :
- Hors classe : 2.7 + 0.2 (au titre du GCS Blanchisserie)
- Classe normale : 2.6 + 0.2 (au titre du GCS Blanchisserie)

  Conditions :

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


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